Close

En République dominicaine, une vingtaine de personnes sont mortes dans des pluies diluviennes

Les secours tentent de dégager les véhicules pris au piège sous un mur qui s’est effondré sur une avenue, à l’entrée d’un tunnel, à Saint-Domingue, le 18 novembre 2023.

Les fortes pluies qui se sont déversées sur la République dominicaine au cours des dernières quarante-huit heures ont causé la mort de vingt et une personnes dont trois mineurs, ont annoncé dimanche 19 novembre les autorités. Presque toutes les provinces du pays (30 sur 32) étaient toujours en état d’alerte dimanche, selon les autorités.

Neuf des 21 décès se sont produits samedi soir quand un haut mur s’est effondré sur des véhicules sur l’avenue du 27 février, une des principales artères de Saint-Domingue. Le ministère des travaux publics a annoncé dans un communiqué qu’une « enquête » avait été ouverte sur cet accident.

« Les plus fortes précipitations jamais enregistrées »

Neuf autres personnes sont mortes à Saint-Domingue, dans des accidents distincts dont l’effondrement du mur d’une maison. Un homme a été emporté par les eaux dans la province de San José de Ocoa (sud) alors que deux autres décès ont eu lieu dans des circonstances similaires dans la province de La Altagracia (est).

Quatre des personnes décédées dans différents incidents sont des ressortissants américains et trois sont des Haïtiens, selon le Centre des opérations d’urgence (COE).

Quelque 13 000 personnes ont été évacuées des zones à risque, selon le COE. Le président dominicain, Luis Abinader, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche qu’il s’agissait « des plus fortes précipitations jamais enregistrées en République dominicaine ». Il a annoncé que les cours étaient suspendus jusqu’à mercredi afin de « garantir la sécurité des enfants et des jeunes ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top