Close

La radio n’en finit pas de perdre des auditeurs, mais les antennes de Radio France progressent

Le soleil brille pour Radio France. Alors que la dernière livraison Médiamétrie, dévoilée jeudi 16 novembre, révèle une nouvelle détérioration de l’écoute du média radio, les antennes publiques, France Bleu mise à part, affichent des performances au beau fixe.

La première d’entre elles, France Inter, aurait pu pâtir des multiples modifications apportées à ses programmes par sa directrice, Adèle Van Reeth (prolongation de la matinale jusqu’à 10 heures, disparition de « C’est encore nous », fin de « L’Heure bleue », etc.). Il n’en est rien : avec une audience cumulée (AC) à 12,5 %, en hausse de 0,2 point sur un an, et 6,9 millions d’auditeurs (+ 144 000), elle n’a jamais réalisé de plus belle rentrée de toute son histoire.

Franceinfo aurait pu, elle, être sensible au départ de Marc Fauvelle de la matinale (il est parti diriger la rédaction de France Inter) et son remplacement par Jérôme Chapuis : en septembre-octobre, elle a attiré 200 000 auditeurs de plus à son écoute, ce qui lui vaut de réaliser sa plus belle rentrée depuis dix-huit ans – à 9 % d’AC, en hausse de 0,3 point sur un an, elle revient à son niveau de septembre-octobre 2021.

France Culture offre à sa nouvelle directrice, Emelie De Jong, arrivée en poste avant l’été, « une rentrée historique ». « On a dépassé le 1,8 million d’auditeurs, soit 127 000 de plus chaque jour par rapport à l’an dernier », se félicite celle qui a succédé à Sandrine Treiner. Cela représente une hausse de 0,2 point d’audience cumulée sur un an, soit un niveau record de 3,3 %.

On continue ? France Musique attire quotidiennement 1 million de mélomanes, soit 1,9 % d’AC, en hausse de 0,3 point. « Avec FIP à 1,2 % et Mouv’ en croissance à 0,7 %, cela valide notre stratégie de complémentarité des antennes, se réjouit Sibyle Veil, la présidente de Radio France. Et confirme qu’en période d’actualité difficile, loin des polémiques, les Français plébiscitent les offres d’information et de culture du service public. »

France Bleu jette cependant une ombre certaine à ce tableau radieux. Avec 4,5 % d’audience cumulée (2,5 millions d’auditeurs), en baisse de 0,6 point (soit environ 300 000 personnes qui ont éteint le poste), elle n’avait jamais attiré si peu de monde à son écoute pour une rentrée. Si l’actualité internationale a pu favoriser ses consœurs, elle n’a pas pu, de son côté, tirer parti de la forte actualité locale de ces derniers jours : les crues dans les Hauts-de-France, notamment, ont débuté alors que les sondages d’audience étaient déjà clos.

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top