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SUV et 4 × 4 : la Ville de Paris va organiser un vote sur un tarif de stationnement plus élevé

« Je vous propose de faire évoluer notre politique de stationnement en vous prononçant sur une augmentation très significative des tarifs de stationnement non résidentiels des SUV et des 4 × 4 », a déclaré Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, mardi 14 novembre. Le vote, organisé le 4 février, sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales avant le 8 janvier 2024, a précisé la Ville, qui organise donc sa deuxième « votation citoyenne » après celle, en avril, qui avait abouti à la fin des trottinettes en libre-service.

La Mairie de Paris propose un tarif plus élevé pour « permettre un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces, des rues aux écoles et des piétons », a-t-elle complété dans un communiqué.

La maire socialiste, qui a fait de la réduction de la place de la voiture un axe majeur de sa politique, veut ainsi imiter Grégory Doucet, son homologue écologiste de Lyon, où va être appliquée à partir de 2024 une tarification pénalisant les véhicules plus lourds et polluants.

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Des véhicules « toujours plus gros »

« Si depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, du fait d’une politique volontariste de l’exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyen des véhicules n’ont, quant à eux, cesser d’augmenter », constate la mairie. « Avec cette votation, nous voulons dire stop. Stop aux dérives des constructeurs automobiles, qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros, plus chers, plus gourmands en matières premières, plus polluants… », a soutenu Anne Hidalgo.

Elle n’a pas précisé le montant du tarif spécifique envisagé − mais évoqué « une augmentation très significative » −, pas plus que le poids arrêté pour qu’un SUV soit considéré comme « lourd ». Les SUV, qui représentaient en 2022 près de la moitié des voitures individuelles neuves vendues en Europe, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles, sont plus hauts et plus lourds que des berlines classiques, ce qui les rend plus consommateurs de carburant ou d’électricité.

Les écologistes, alliés d’Anne Hidalgo et qui militaient pour cette mesure, s’en sont félicités. « Il y a une partie de la population qui en a assez de ces SUV », a déclaré à l’Agence France-Presse l’adjoint chargé des transports, l’écologiste David Belliard. Un SUV est « extrêmement dangereux » en cas de choc avec les piétons, une « bombe sociale à des prix exorbitants » et un véhicule « polluant et très encombrant », a-t-il soutenu. « On a là l’occasion d’avoir un signal citoyen très fort, et d’envoyer un signal fort aux constructeurs : arrêtez de construire des grosses voitures ! », a-t-il ajouté.

« Les jeux ne sont pas faits », a-t-il prévenu, tout en disant avoir « bon espoir dans [leur] capacité de mobilisation de l’opinion publique parisienne sur ces sujets ». Dans l’opposition de droite, le groupe Changer Paris a dénoncé une « manœuvre dilatoire ». « Anne Hidalgo fait diversion comme à chaque fois quand elle est en difficulté », a ajouté le groupe à majorité Les Républicains, sans prendre position à ce stade sur le fond.

Le Monde avec AFP


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