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Gabriel Attal s’inquiète du niveau scolaire des élèves de 4e

Les résultats ne sont pas tous à la hauteur. Le ministère de l’éducation nationale a rendu public, lundi 13 novembre en soirée, le bilan des évaluations nationales réalisées en septembre, qui concernaient les élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e sur des compétences en français et en mathématiques

Selon le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, les résultats des élèves de 4e« ne sont pas satisfaisants et sont même plutôt inquiétants ». « Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et, en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », explique-t-il dans un entretien au Parisien.

« En 4e, on voit que durant le collège le niveau stagne, voire régresse, ce qui signifie que le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6e. Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne », s’alarme M. Attal. Pour la première fois cette année, les élèves de 4e bénéficiaient d’une évaluation nationale commune à tous les collèges.

Lire aussi l’entretien : Article réservé à nos abonnés Gabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école »

« Les premières analyses montrent des résultats contrastés selon les secteurs d’enseignement. Ainsi, des écarts importants sont observés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux du secteur public hors éducation prioritaire », explique aussi le ministère dans un communiqué. « Par exemple en français, 14,2 % des élèves du secteur public hors éducation prioritaire se situent dans le groupe de performance le plus faible. C’est le cas de 38,6 % des élèves de REP+ et de 27,2 % des élèves de REP » (réseau d’éducation prioritaire), cite le ministère. Les écarts sont aussi patents en fonction de la composition sociale des collèges, en particulier entre public et privé.

Des résultats qui progressent en 6e

Selon le ministre, « il faut prendre des mesures fortes pour l’élévation du niveau au collège en français et maths » comme « des groupes de niveau en français et en mathématiques. La taille du groupe étant réduite pour les élèves les plus en difficulté ». Il promet « des mesures fortes début décembre sur le collège, pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine ».

Gabriel Attal se félicite, en revanche, de résultats qui « progressent », « notamment en lecture et écriture » pour les élèves de 6e. « Les résultats 2023 sont globalement stables en français par rapport à 2022, avec une hausse observée en REP +. Les résultats sont en hausse en mathématiques entre 2022 et 2023, en particulier en REP+ », précise le ministère à propos de cette classe.

Une des mesures phares du premier quinquennat fut de limiter à douze élèves les classes de CP et CE1. Elle a débuté en 2017 dans les zones d’éducation prioritaires, avant d’être étendue à la grande section de maternelle. M. Attal s’est par ailleurs inquiété d’une « forme de stagnation en CP. C’est un point de préoccupation et il faut donc continuer à investir sur les petites classes », a-t-il souhaité.

Le Monde avec AFP

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