Close

Epargne responsable : une déception pour le volet solidaire du LDDS

Depuis le 1er octobre 2020, il est possible de réaliser un don à une association directement depuis son Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Mais, de la théorie à la pratique, il y a un pas que les épargnants n’ont pas encore franchi : seuls 2 550 dons ont été réalisés par ce biais en 2022, pour un total de 1,2 million d’euros, alors que la Banque de France dénombre 24,8 millions de détenteurs d’un LDDS pour un encours total de 145 milliards d’euros. Un chiffre en recul par rapport à l’année précédente, où 2 800 dons avaient été réalisés pour 1,5 million d’euros.

« C’est une déception. Nous avons réussi à convaincre le gouvernement de mettre en place ce dispositif il y a deux ans, alors que la profession bancaire y était plutôt opposée pour des raisons qui tiennent à l’organisation informatique, déplore Patrick Sapy, le directeur général de l’association FAIR, qui gère le label Finansol. Aujourd’hui, elle n’en fait pas suffisamment la promotion et cela reste donc marginal. Nous allons reprendre rendez-vous avec la Fédération bancaire française pour améliorer le dispositif. »

Somme prélevée sur le capital

Contrairement aux livrets de partage, permettant de donner une fraction des intérêts perçus, il s’agit cette fois de donner la somme de son choix, prélevée sur son capital, à une association sélectionnée parmi la liste proposée par la banque, comprenant au minimum dix structures. Les banques suggèrent des associations œuvrant dans tous les domaines comme le logement (Habitat et Humanisme, Terre de liens), la solidarité (Action contre la faim, Secours populaire, Unicef), l’environnement (France Nature Environnement), la recherche médicale (Institut Gustave-Roussy, Institut Pasteur), etc. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt dans les mêmes conditions qu’un don en direct depuis son compte courant, mais certaines associations conditionnent l’envoi du reçu fiscal à un versement minimum de 10 euros.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’épargne solidaire de plus en plus investie par les Français

A noter, le Crédit coopératif, La Banque postale, la MAIF et SG proposent une option de partage sur leurs livrets réglementés (Livret A, LDDS, Livret Jeune…), comme cela existe avec les livrets solidaires. Dans ce cas, le client verse une fraction de ses intérêts (et non plus de son capital) à une association. Chez SG, le service d’épargne solidaire permet de donner de 25 % à 100 % des intérêts à une, deux, voire trois associations parmi les trente-huit proposées. Les clients ont ainsi versé 645 000 euros en 2022, après 280 000 euros en 2021. Un montant en forte hausse grâce à l’importante remontée du rendement du Livret A et du LDDS, passé de 0,50 % durant toute l’année 2021 à 1 % puis 2 % dans le courant de l’année 2022. L’année 2023 promet d’être encore plus favorable puisque le rendement s’établit à 3 % depuis le 1er février. Une bonne nouvelle pour les associations bénéficiaires.

Il vous reste 10% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top