Close

Au tribunal de New York, les artifices financiers du clan Trump en procès

La Trump Tower, sur la Ve Avenue, à New York, le 6 octobre 2023.

Ivanka Trump était la dernière de la famille à être appelée à la barre du tribunal de New York. A la différence de son père Donald et de ses frères Donald Jr. et Eric Trump, elle n’est pas poursuivie dans ce procès civil, ses dernières implications dans la gestion de l’empire remontant à 2017 et les faits ayant été jugés prescrits. Ivanka Trump, 42 ans, a choisi ses propres avocats et s’est éloignée de son père depuis l’insurrection du Capitole, le 6 janvier 2021. Mais son témoignage, mercredi 8 novembre, était fortement attendu dans ce procès où Donald Trump est accusé d’avoir artificiellement gonflé ses actifs pour obtenir de ses banquiers, notamment de la Deutsche Bank, des prêts considérables et à des taux avantageux.

Comme ses frères auparavant, Ivanka Trump, qui était vice-présidente exécutive de l’organisation avant de devenir conseillère non payée à la Maison Blanche en janvier 2017, s’est défaussée. « Je ne suis pas impliqué dans [les] états financiers personnels » de Donald Trump, a-t-elle déclaré. Toutefois, ses réponses et les documents qui lui ont été présentés montrent qu’elle était consciente de l’importance des déclarations d’actifs de son père pour obtenir les meilleures conditions financières.

Ce mercredi, par exemple, la cour s’est penchée sur le rachat d’un golf de luxe à Miami, le Doral Golf Club, qui était en faillite en 2011. « Il était en assez mauvais état, a déclaré au juge Ivanka Trump. Nous avons investi énormément d’argent dans le repositionnement de l’actif. » Pour le racheter, Donald Trump avait besoin d’un prêt de 125 millions de dollars (116,8 millions d’euros). La Deutsche Bank a exigé une garantie personnelle de Donald Trump, qui était censé avoir une fortune personnelle de 2,5 milliards de dollars et 50 millions en liquide.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Donald Trump jugé à New York : un procès à hauts risques financiers

Michael Cohen, un « menteur avéré » pour Donald Trump

Des mails ont révélé qu’Ivanka Trump avait proposé dans un échange préalable de réduire de 3 milliards à 2 milliards de dollars la fortune exigée pour Donald Trump. C’est elle, avec son mari, Jared Kushner, qui avait mis en relation son père avec le département gestion de fortune de la Deutsche Bank. Dans un autre mail, elle se réjouit des négociations avec l’établissement financier. « Il n’y a pas mieux que ça. Discutons-en dès que possible », déclarait-elle à propos d’un prêt obtenu pour le Doral Golf dans un e-mail interne à la Trump Organization présenté par l’accusation.

A la barre, Ivanka Trump a déclaré qu’elle n’avait pas de souvenir précis des différentes correspondances. M. Trump était censé présenter l’état de sa fortune chaque année et, selon les procureurs, il a produit en 2014 et 2015 des comptes falsifiés. L’accusation a donné l’exemple d’un de ses triplex à New York, dont la valeur est passée de 80 millions à 327 millions de dollars entre 2011 et 2015, tandis que sa surface annoncée était triplée par rapport à la réalité.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top