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« Contexte », média numérique spécialisé, fête ses 10 ans sans crise de croissance

Jean-Christophe Boulanger, PDG de « Contexte » (au centre sur un tabouret), lors d’un « point d’équipe », à Paris (10ᵉ), le 6 novembre 2023.

Après dix ans d’existence, le média en ligne Contexte reste inconnu du grand public, mais qu’importe, il s’est imposé dans l’univers de la presse spécialisée aux côtés d’AEF info ou des titres du groupe Indigo Publications. L’entreprise française est si florissante qu’il lui faudra bientôt à nouveau déménager pour trouver davantage d’espace. Les locaux actuels situés dans le 10arrondissement de Paris semblent désormais trop étroits à son PDG, Jean-Christophe Boulanger. « Nos 400 mètres carrés ne suffisent plus, donc on cherche de nouveaux locaux pour 2024, en visant autour de 1 100 mètres carrés, afin de prévoir la croissance », explique le quadragénaire.

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Lancé en 2013 par l’entrepreneur Jean-Christophe Boulanger, la journaliste Clémentine Forissier et la directrice commerciale Chloé Moitié – trois anciens du bureau français du média en ligne Euractiv destiné aux professionnels des politiques européennes –, Contexte s’apprête à fêter ses 10 ans avec un nouveau site Web mis en ligne le 9 novembre. Son créneau reste inchangé : suivre et raconter à un public de spécialistes, depuis Paris et Bruxelles, la fabrication des politiques publiques concernant la France.

« On veut expliquer les tractations avant que la pièce de monnaie tombe d’un côté ou de l’autre », explique la directrice de la rédaction, Clémentine Forissier, qui poursuit : « On existe pour une cible qui a besoin d’anticiper la régulation qui va avoir un impact sur son activité. » Parmi les 1 300 organisations qui sont abonnées à Contexte en 2023 (soit environ 12 000 lecteurs), 65 % sont issus du secteur privé (entreprises, lobbyistes, fonds d’investissement, consultants, avocats, mais aussi syndicats, fédérations et ONG) et 35 % de la sphère publique (assistant parlementaire français ou européen, cabinets ministériels, administration, ministres, conseillers).

Jean-Christophe Boulanger, PDG de « Contexte », et Clémentine Forissier, directrice de la rédaction, dans les bureaux parisiens du média, le 6 novembre 2023.

Pour cela, neuf rubriques ont été créées au fil des années. Les verticales « pouvoirs », « énergie », « transports », « agro », « environnement », « santé », « e-santé » en côtoient deux nouvelles depuis le 6 novembre, « tech » et « médias », issues de la rubrique « numérique », désormais scindée en deux. Aussi, différents formats ont été imaginés : la synthèse quotidienne (appelé « briefing » et envoyé sous forme de newsletter chaque matin du lundi au vendredi), l’analyse, le scoop et la veille automatisée par le biais de son outil Scan. Cette dernière doit permettre d’envoyer des alertes personnalisées sur les évolutions législatives, secteur par secteur.

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