Close

À l'approche de la tempête Domingos, vigilance orange pour plusieurs départements français

Météo-France va placer samedi soir dix nouveaux départements en vigilance orange à l’approche de la tempête Domingos, qui occasionnera de « violentes rafales de vent » sur la façade atlantique, ont indiqué les météorologues dans leur dernier bulletin. Ces nouvelles intempéries surviennent deux jours après le passage de la tempête Ciaran sur l’Hexagone, qui a coûté la vie à au moins deux personnes.

Publié le :

2 mn

Deux jours après Ciaran, place à la tempête Domingos en France. Dans cette perspective, Météo-France va placer samedi 4 novembre au soir dix nouveaux départements en vigilance orange à l’approche de ces nouvelles intempéries qui devraient occasionner de « violentes rafales de vent » sur la façade atlantique.

La tempête Ciaran a coûté la vie à au moins deux personnes en France et laissé des dégâts qui mettront plusieurs jours à se résorber. Samedi matin, Domingos se situait « au large de l’Irlande », selon Météo-France.

La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange « vents » à partir de 18 h. La Charente-Maritime, la Gironde, mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Var, seront aussi placés en alerte pour « vagues-submersion » à la même heure. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront à 19 h en vigilance « pluie-inondation ».

Le Pas-de-Calais se trouve, lui, déjà en vigilance orange « crues ».

« Dans l’intérieur des terres, des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 km/h pourront toucher les départements voisins de ceux placés en vigilance orange ‘vent’. (…) Elles pourraient concerner en particulier la Loire-Atlantique, le Limousin, puis gagner ensuite le Centre et l’Auvergne », a indiqué l’institut météorologique dans son bulletin, appelant à « la prudence ».

À quelque 9 000 km de l’Hexagone, le sud, l’est et le sud-est de l’île de la Réunion ont aussi été placés en vigilance orange pour fortes pluies et orages, ont rapporté les météorologues. Le préfet du département ultramarin a invité samedi matin sur X les habitants à « continuer de respecter les consignes de sécurité ».

Avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top