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« Parigo », sur France 3 : du chantier sans fin de la gare d’Austerlitz à la généralisation des bus propres

Image extraite de l’émission « Parigo » sur la gare d’Austerlitz, à Paris.

FRANCE.TV – À LA DEMANDE – MAGAZINE

Austerlitz est aux gares ce que la Sagrada Familia est aux cathédrales : éternellement inachevée. Aussi est-ce un pari d’audience osé que de consacrer un épisode de « Parigo », l’émission consacrée aux mobilités franciliennes de France 3, à la moins fréquentée des six grandes gares parisiennes, avec entre 19 et 24 millions de passagers annuels. Sauf à prendre en compte qu’elle accueille depuis 2021 le train de nuit Paris-Nice, que sa verrière inaugurée en 1867 est en cours de restauration, avec le remplacement de 10 000 plaques de verre une par une, et que le chantier commencé il y a vingt ans devrait s’achever en 2027. Enfin ! Le tout, raconté en moins d’un quart d’heure chrono.

Voilà huit saisons que le journaliste Bertrand Lambert incarne chaque semaine « Parigo », avec humour et pugnacité. Tous les épisodes diffusés depuis 2022 sont disponibles sept ans sur la plate-forme France.tv.

Les thématiques abordées intéressent souvent au-delà de l’Ile-de-France, comme « Bus propres pour 2025 ? » Au dépôt de la ligne de bus la plus empruntée d’Europe, le Trans-Val-de-Marne, Bertrand Lambert évalue la fiabilité des véhicules circulant au biométhane (combien de temps mettent-ils à se recharger ? Est-ce réellement un combustible propre ?). Avant de se rendre à Versailles, où les quelques bus à hydrogène utilisés servent de test pour toute la filière.

Cœur de cible

Chaque épisode suit la même trame : une introduction, un « coup d’œil dans le rétro », des reportages sur un chantier, dans une rame ou lors d’essais, des rencontres et un entretien. Certains peuvent intéresser les visiteurs, comme l’histoire de « La gare Saint-Michel », avec un retour en archives surprenant sur le creusement complexe de la ligne de métro 4 sous la Seine, ou « Transporter les supporteurs », éternel sujet, de la Coupe du monde de rugby aux Jeux olympiques de 2024.

Parmi les sujets plus nationaux que « parigots », signalons « Obésité des voitures » et « Deux-roues motorisés : le stationnement payant va-t-il devenir la norme ? », lequel revient sur les origines du stationnement payant depuis 1971, année de l’installation des premiers parcmètres à Paris. « Oui, cela va devenir la norme », prévient David Belliard, adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports. Cet habitué de « Parigo » est également présent dans « Les grandes places parisiennes se réinventent ».

L’émission n’oublie pas pour autant son cœur de cible. « Nouveau RER E : un prolongement à l’Ouest ? » (jusqu’à la Défense) est caractéristique. Drôle dans sa mise en scène, il l’est moins lorsqu’il aborde les retards du chantier et le surcoût de 1,7 milliard d’euros. Rarissime, la SNCF a d’ailleurs refusé l’autorisation de tourner. Mais existe-t-il un chantier qui se termine à l’heure ? Décidément très fort, Bertrand Lambert l’a trouvé, dans « RER, tramway, métro : des prolongements si attendus ».

« Parigo », émission de Laurent Brun animée par Bertrand Lambert (France, 2023, 14 minutes) Disponible sur France.tv.

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