Close

Le deuxième patient greffé d’un cœur de porc est mort six semaines après l’opération

Lawrence Faucette et sa femme dans l’hôpital de l’école de médecine de l’université du Maryland, à Baltimore, en septembre 2023, avant qu’il reçoive une greffe de cœur de porc.

Le deuxième patient au monde à avoir reçu une greffe de cœur d’un porc génétiquement modifié est mort six semaines après son opération, et un an et demi après la mort du premier patient, a annoncé le centre médical américain qui a effectué l’opération.

L’homme de 58 ans avait été jugé inéligible pour une transplantation de cœur humain en raison d’une maladie cardiaque avancée. La greffe d’un cœur de porc était « la seule option », selon un communiqué de l’université du Maryland, aux Etats-Unis, publié mardi 31 octobre. Si la greffe a d’abord semblé prendre, le patient a commencé à montrer des signes de rejet au cours des derniers jours, a noté l’université du Maryland.

L’établissement avait déjà effectué la première greffe mondiale d’un cœur de porc génétiquement modifié sur un humain, en janvier 2022. La transplantation avait suscité de grands espoirs, car de telles xénogreffes (greffes d’un animal à un humain) pourraient permettre de remédier à la pénurie de dons d’organes. Actuellement, plus de 100 000 Américains sont sur liste d’attente pour une greffe.

Les porcs représentent des donneurs d’organes idéaux

Ces xénogreffes représentent un véritable défi car le système immunitaire du receveur a tendance à attaquer l’organe étranger. C’est pour amoindrir ce risque que les organes de porcs sont génétiquement modifiés.

Pour beaucoup, les porcs représentent des donneurs d’organes idéaux en raison de leur taille, de leur croissance rapide et de leurs portées aux nombreux petits. Des greffes de reins de porcs génétiquement modifiés ont récemment aussi été réalisées sur des patients en état de mort cérébrale.

L’institut de transplantation de l’hôpital NYU Langone de New York a annoncé en septembre qu’un rein de porc transplanté chez un patient en état de mort cérébrale avait fonctionné pendant soixante et un jours, un record.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top