Close

La Terre a-t-elle franchi ses « limites planétaires » ?

La planète terre vue de la Lune, dans une photo diffusée par la NASA en 1968.

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

Deux choses avant de répondre à la question de la semaine : si vous voulez vous inscrire pour l’épisode de « Chaleur humaine » en public « Comment réussir la transition climatique ? » avec quatre responsables politiques de quatre bords différents, c’est par ici, il reste encore des places !

Et si vous voulez vous procurer le livre Chaleur humaine, pour débattre avec vos cousins à Noël, vous pouvez le trouver ici.

La question de la semaine

« Bonjour, dans l’épisode du podcast “Chaleur humaine” avec Timothée Parrique, il évoque le fait que notre modèle économique n’est pas compatible avec les limites planétaires. Je n’avais jamais entendu parler de ce concept. (…) Est-il fondé scientifiquement ? Quelles sont ces limites, et qu’est ce qui se passe si elles sont franchies ? » Question posée par Marta à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : Chère Marta, merci de cette question qui m’a obligé à creuser un sujet que je ne connaissais pas bien. Oui, le concept de « limites planétaires » est scientifiquement établi. Il s’agit d’une grille de lecture pour mesurer les impacts de l’activité humaine sur la planète et comprendre si nous sommes encore dans un « espace de vie sûr pour l’humanité ». L’idée, c’est qu’on n’est pas du tout dans la bonne direction, mais que regarder ces différentes limites nous permet de comprendre et d’agir.

1 – Qui a eu cette idée folle ?

Le concept de limites planétaires provient d’une étude internationale réalisée en 2009 (vous pouvez retrouver l’article scientifique ici). Elle fixe neuf limites à ne pas franchir pour que l’écosystème terre continue de fonctionner d’une manière qui soit vivable pour nous autres humains. Le chercheur suédois Johan Rockström explique de manière pédagogique ce concept dans cette vidéo TED, vue près de 2 millions de fois.

Ce travail scientifique s’appuie sur le fait que l’équilibre de la terre pendant les dix mille dernières années a permis des conditions de vie très favorables au développement de l’humanité. Mais les activités humaines ont un tel impact sur cet écosystème qu’elles peuvent rendre la planète inhabitable, en déstabilisant l’espace dans lequel nous vivons. Ces différentes limites ont bien sûr des interactions importantes entre elles. La question pourrait être posée ainsi : quelles sont les frontières à ne surtout pas dépasser ?

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top