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Renault à la reconquête des marchés extra-européens

Lors de la présentation du Kardian, nouveau SUV urbain de Renault, à Rio de Janeiro (Brésil), le 25 octobre 2023.

Malmené par des aléas géopolitiques qui l’ont contraint à renoncer aux quelque 500 000 ventes annuelles que lui assurait sa forte implantation en Russie, Renault veut redonner un « nouveau souffle » à sa présence sur les marchés extra-européens. Engagée dans une profonde réorganisation de son actionnariat, qui doit rompre son isolement, la marque a enregistré un net regain au cours du troisième trimestre, avec des ventes en progression de 8 %. Or, cette performance reflète surtout son rebond sur le Vieux Continent.

Pour continuer à redresser ses comptes mais aussi rééquilibrer ses forces, le constructeur lance un plan visant l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est, l’Inde, l’Afrique du Nord et la Turquie, ce qui doit lui permettre de se remettre en ordre de marche d’ici à 2027. Renault, la marque française la plus diffusée dans le monde, avec 634 000 unités en 2022, mais dont la part des ventes hors des frontières de l’Europe est passée de 45 % à 38 % en quatre ans, prévoit de lancer huit nouveaux modèles, dont un utilitaire, pour un investissement de 3 milliards d’euros.

Première étape de cette opération de reconquête, la présentation, le 26 octobre, à Rio de Janeiro, du Kardian, un petit SUV produit dans l’usine de Curitiba, dans le sud du Brésil, puis, dans un second temps, à Casablanca, au Maroc. En rupture avec une pratique qui consistait à adapter à moindre coût des modèles en provenance du catalogue européen, cette voiture veut épouser de plus près la demande des marchés internationaux.

Pas de retour prévu sur le marché chinois

Doté de nombreux systèmes d’aide à la conduite et conçu sur une plate-forme modifiée pour s’adapter à une variété de modèles, le Kardian, dont la commercialisation est attendue pour le début de 2024, emprunte beaucoup d’éléments techniques à la Dacia Sandero et, à un degré moindre, au Renault Captur. La marque a opté pour une motorisation modernisée et un style extérieur spécifique afin de lui donner une allure plus robuste – le critère essentiel auprès de la clientèle des pays émergents – et une garde au sol compatible avec des réseaux routiers dégradés.

Le Kardian, dont il n’est pas prévu qu’il soit distribué en Europe, sera rapidement disponible avec les motorisations hybrides, qui se diffusent en Amérique latine en raison du durcissement des réglementations limitant les émissions de CO2. D’ici à 2027, la marque envisage de commercialiser un tiers de ses véhicules en version hybride et, dans une moindre mesure, électrique. « Les modèles électrifiés sont perçus comme un signe de modernité pour une clientèle urbaine aisée, mais ils répondent aussi à la mise en place, notamment en Colombie, à Bogota et à Medellin, ou au Brésil, à Sao Paulo, de restrictions de circulation destinées à améliorer la qualité de l’air », observe Bruno Vanel, directeur de la performance produit de la marque Renault.

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