Close

Le droit à l’avortement est-il menacé en France ? Comprendre en trois minutes

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a réagi à l’annonce par le président de la République, Emmanuel Macron, d’un projet de loi prévoyant d’inscrire la « liberté » des femmes à recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution en qualifiant le texte de « totalement inutile ». « Aucun mouvement politique, qu’il soit à l’Assemblée nationale ou en dehors, ne demande la remise en cause » de ce droit, a jugé, dimanche 29 octobre, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.

Pourtant, plusieurs Etats dans lesquels l’avortement est un droit inscrit dans la loi ont récemment durci les conditions d’accès à l’IVG, sans pour autant l’interdire, ce qui a pratiquement conduit à sa disparition de facto. C’est le cas en Pologne, où, depuis 2021, plusieurs femmes sont mortes, faute d’avoir obtenu une interruption médicale de grossesse à temps.

Aux Etats-Unis, la décision de la Cour suprême américaine, en juin 2022, de révoquer la protection au niveau fédéral du droit à l’IVG a privé des milliers de femmes d’un accès sécurisé à sa pratique. En France, aucun groupe politique ne réclame, pour l’instant, un durcissement des règles qui encadrent l’avortement. Pour autant, toutes les Françaises ne bénéficient pas du même accès à l’IVG.

Dans cette courte vidéo explicative, diffusée en 2023 sur les comptes du Monde sur les réseaux sociaux, nous revenons sur les raisons qui entravent chaque année la liberté de femmes françaises à avorter dans les meilleures conditions possible.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top