Close

Elections européennes 2024 : la possible irruption d’une liste ruralité rebat les cartes à droite et à l’extrême droite

Le lobbyiste Thierry Coste, à Paris, le 22 mars 2022.

Elle n’a pas de visage, pas de parti, mais elle pourrait bien avoir une liste aux élections européennes : la ruralité, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, s’organise pour peser dans les urnes le 9 juin 2024. Avec, à la manœuvre, le lobbyiste Thierry Coste, 68 ans, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs. Et, en discret soutien, Emmanuel Macron, qui verrait d’un bon œil cette liste susceptible de prendre des voix au Rassemblement national (RN). « Le président est au courant de tout, il me fait confiance », assure le lobbyiste.

Ancien éleveur de vaches laitières dans la Haute-Saône qui tarife désormais cher ses conseils, Thierry Coste s’est fait connaître du grand public en 2018 dans le rôle du « tombeur » de Nicolas Hulot, dont il a précipité le départ du gouvernement. « Moi, sur mon tableau de chasse, j’ai des têtes de gibier. Lui, il a une tête de ministre », déclare en souriant son ami Pierre Charon, chasseur et ancien sénateur Les Républicains (LR) de Paris.

Depuis que ce fin calculateur a fait savoir dans la presse qu’il pourrait constituer une liste aux européennes, une certaine inquiétude s’est emparée des états-majors de droite et d’extrême droite. Eric Ciotti (LR), Jordan Bardella (RN), Marion Maréchal (Reconquête !) l’ont contacté. « On m’appelle, on me court après ! », savoure-t-il.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Thierry Coste, le lobbyiste qui a chassé Nicolas Hulot

C’est que la stratégie du Franc-Comtois est claire : « Il veut réitérer le coup de CPNT [Chasse, pêche, nature et traditions], en l’élargissant », résume l’analyste politique Jérôme Fourquet, passionné de la France rurale, qui connaît de longue date Thierry Coste. Le « coup de CPNT », ce sont les 6,77 % des suffrages et six sièges obtenus aux élections européennes de 1999. Puis les 4,23 % au premier tour de la présidentielle de 2002 pour Jean Saint-Josse, soit 1,2 million de voix. Un « coup » sans lendemain, mais derrière lequel on trouve déjà l’incontournable Thierry Coste.

« Une diversité de comportements électoraux »

Deux décennies plus tard, toujours influent dans le monde de la chasse (« Je tire les ficelles depuis trente ans », résume-t-il), Thierry Coste aimerait bien rééditer l’exploit. « Mais ma liste sera une liste de défense des valeurs de la ruralité, pas seulement de la chasse et des traditions », précise-t-il, attablé dans une brasserie chic de la capitale fréquentée par les politiques, dont il a fait son QG.

D’après l’Insee, 24 % de la population française vit à la campagne, c’est-à-dire dans des communes de moins de 2 000 habitants. « Le monde rural, ça existe et ça pèse, atteste Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français (Seuil, 2019). Mais le vote rural comporte une diversité de comportements électoraux, avec un tropisme de droite et un survote pour le RN depuis quelques années. »

Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top