Close

L’image de la semaine : les mystères d’un œil de rat

Tête du nerf optique de rongeur montrant des astrocytes (jaune), des protéines contractiles (rouge) et la vascularisation de la rétine (vert).

Cette photo de l’arrière de l’œil d’un rat a remporté le prix 2023 du concours Nikon Small World d’images au microscope. L’image est colorée artificiellement pour mettre en évidence le nerf optique, le point noir au centre, et les structures environnantes de la rétine. Une protéine qui aide les vaisseaux sanguins à se contracter est représentée en rouge et les noyaux cellulaires sont en bleu. En jaune figurent les astrocytes, cellules immunitaires qui participent au contrôle de l’inflammation dans la rétine.

Ce cliché résulte de la superposition de plusieurs photos prises à l’aide d’un microscope confocal à balayage laser. Elle a été prise par le chercheur Hassanain Qambari, avec l’aide de Jayden Dickson, au centre d’ophtalmologie et de sciences visuelles de l’Institut de l’œil Lions, à Perth (Australie). Leur recherche porte sur la rétinopathie diabétique, atteinte qui entraîne notamment une perte partielle, voire totale, de l’acuité visuelle.

https://www.nikonsmallworld.com/galleries/2023-photomicrography-competition

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top