Close

Nicolas Sarkozy se voit en DRH chez Hachette

L’ ancien président de la République Nicolas Sarkozy prend décidément très à cœur le rôle d’administrateur de Lagardère qui est le sien depuis juin 2021. Trop peut-être. Au point de s’introniser directeur des ressources humaines, voire directeur général, de sa filiale Hachette Livre. Selon la directrice générale adjointe d’Humensis, Muriel Beyer, qui fut son éditrice pendant des années au sein des éditions de l’Observatoire, il lui a proposé de prendre la direction de Grasset, une des plus prestigieuses maisons d’Hachette. « Je l’ai remercié et lui ai dit qu’un éditeur formidable, Olivier Nora, occupait déjà fort bien la place », raconte au Monde l’intéressée. Cette dernière a décliné l’offre, en rappelant son attachement définitif à « son bébé », les éditions de l’Observatoire.

Contacté par Le Monde, Olivier Nora affirme : « Jusqu’à plus ample informé, je suis PDG des éditions Grasset et entends le rester. Je me refuse à commenter des rumeurs. » Par l’intermédiaire de son attachée de presse, Nicolas Sarkozy ne confirmait pas, vendredi 27 octobre, avoir fait cette proposition à Muriel Beyer.

Ce nouvel épisode illustre la tension qui existe dans les relations entre l’ancien chef de l’Etat et Olivier Nora. Nicolas Sarkozy avait été irrité par la publication d’un ouvrage de Patrick Rambaud, Chronique du règne de Nicolas Ier, paru en 2008 chez Grasset. Et surtout par le choix du bandeau de la couverture le représentant en Tarzan, vêtu d’un maillot de bain léopard. Avant que le groupe Vivendi de Vincent Bolloré n’avale officiellement Hachette, Olivier Nora s’est aussi montré bien courageux mais bien seul, fin juin, en signant une tribune de soutien aux journalistes du JDD (filiale de Vivendi).

Différend avec Sophie de Closets

A la manœuvre, Nicolas Sarkozy, grand ami de l’industriel breton, a déjà obtenu en mars 2022 le départ de l’une des talentueuses éditrices du groupe, Sophie de Closets, à la tête de Fayard. Partie chez Flammarion (Madrigall), elle a emmené avec elle une dizaine d’auteurs phares.

Dès le printemps, l’ancien locataire de l’Elysée, également auteur, avait prévenu Muriel Beyer qu’il quitterait les éditions de l’Observatoire, malgré le succès commercial de ses deux derniers ouvrages Passions (2019) et Le Temps des tempêtes (2020), pour rejoindre Fayard (Hachette). Une maison désormais dirigée par Isabelle Saporta, qui s’était rangée derrière Nicolas Sarkozy lors de son différend avec Sophie de Closets. Toutefois, son dernier ouvrage, Le Temps des combats (2023), s’est bien moins vendu que les précédents.

Il vous reste 30% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top