Close

Le mystérieux « voyage privé » de Christophe Castaner en Chine

L’ancien ministre de l’intérieur Christophe Castaner (à gauche, au centre), à la table de Li Hongzhong (à droite, au centre), membre du Bureau politique du Parti communiste chinois, à Pékin, le 16 octobre 2023.

Mais qu’est donc allé faire Christophe Castaner en Chine durant la semaine du 15 au 22 octobre ? Selon Arnaud Bertrand, un homme d’affaires français ayant vécu jusqu’à récemment à Shanghaï et très présent sur X (ex-Twitter), où il défend la plupart du temps le régime chinois, l’ancien ministre de l’intérieur, proche d’Emmanuel Macron, dirigeait « la délégation française au sommet de la BRI [Belt and Road Initiative] », le forum « La ceinture et la route » organisé par Pékin les 17 et 18 octobre.

Problème : pour l’ambassade de France à Pékin, il n’y avait qu’une délégation représentant la France à cet événement célébrant les dix ans du programme d’investissement chinois des « nouvelles routes de la soie », en présence du président russe Vladimir Poutine. Celle présidée par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, dûment mandaté par le président de la République, et Christophe Castaner n’en faisait pas partie.

L’ancien chef de file des députés de La République en marche, devenu le parti Renaissance, dont il est désormais membre, n’était pas non plus officiellement en Chine pour représenter le grand port maritime de Marseille (GPMM), dont il préside le conseil de surveillance depuis novembre 2022Dans un article du 13 octobre annonçant le déplacement à venir, La Lettre évoquait pourtant une visite pour « mettre en musique la promesse d’Emmanuel Macron de faire de Marseille la tête de pont des “nouvelles routes de la soie” ». « C’est faux, dément l’intéressé. Je ne suis pas allé en Chine pour représenter le port de Marseille, même si j’ai eu l’occasion d’en parler à mes interlocuteurs. »

« Délégation d’échanges »

Christophe Castaner était pourtant bien la figure de proue d’une délégation française à Pékin, Canton et Shenzhen, qui comptait également des parlementaires en activité comme le sénateur communiste des Bouches-du-Rhône Jérémy Bacchi et le député Renaissance des Bouches-du-Rhône Didier Parakian, suppléant de la secrétaire d’Etat chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache. Pour l’ancien ministre, joint par Le Monde, il s’agissait d’« un voyage à titre privé pour mener une délégation d’échanges entre la France et la Chine ».

Comme les autres membres de la délégation, Christophe Castaner confirme que son séjour a été financé par les autorités chinoises. « Comme je ne suis plus un responsable politique, je ne savais pas que je devais rendre compte de mes déplacements privés », ironise-t-il. Le contexte du voyage prête pourtant à interrogation. Au forum « La ceinture et la route », la délégation Castaner n’a pas participé à la séance plénière mais elle a assisté à une table ronde sur la coopération décentralisée, au cours de laquelle, selon un participant, aucun de ses membres n’a pris la parole.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top