Close

Guerre en Ukraine, en direct : Etats-Unis, Japon et Corée du Sud condamnent l’accord entre la Russie et la Corée du Nord

Image de couverture : Opération de déminage près de la ville d’Izum, dans la région de Kharkiv (Ukraine), le 24 octobre 2023. STRINGER / REUTERS

  • Dans une déclaration commune publiée jeudi, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud condamnent la fourniture d’armes par la Corée du Nord à la Russie pour la guerre en Ukraine, a rapporté le département d’Etat américain. « De telles livraisons d’armes, dont nous confirmons maintenant que plusieurs ont été achevées, augmenteront considérablement le bilan humain de la guerre d’agression de la Russie », précise le communiqué.
  • Vladimir Poutine a supervisé un exercice de simulation d’une frappe nucléaire de riposte lors de manœuvres militaires. Selon le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, ces manœuvres visent à simuler « le lancement d’une frappe nucléaire massive par les forces offensives stratégiques en réponse à une frappe nucléaire ennemie ».
  • Le ministre de l’énergie ukrainien déplore une attaque aux abords de la centrale nucléaire de Khmelnytsky. Au cours de la nuit de mardi à mercredi, « des bombardements ennemis » ont endommagé des bâtiments proches de la centrale nucléaire de Khmelnytsky, dans l’ouest du pays, rapporte le ministère de l’énergie ukrainien. Dans son adresse quotidienne, le président ukrainien affirme que l’attaque qui a endommagé des bâtiments proches de la centrale nucléaire de Khmelnytsky visait la centrale elle-même.
  • L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) rapporte des opérations de contre-offensive des forces ukrainiennes dans l’est et le sud du pays. Le groupe de réflexion américain constate que les troupes ukrainiennes ont avancé, mardi, au sud de Bakhmout et dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia.
  • Robert Fico, hostile à l’Ukraine et favorable à la Russie, a été nommé chef du gouvernement slovaque. Il s’est dit prêt à mettre fin à l’aide militaire du pays à l’Ukraine, s’oppose aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie et veut empêcher Kiev de rejoindre l’OTAN. Sa première sortie diplomatique aura lieu jeudi, pour l’ouverture du Conseil européen.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Analyse. Dans l’Ukraine en guerre, la vertu du débat démocratique

Les faits. La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva emprisonnée par Moscou

Entretien. Sofia Andrukhovych, romancière : « En Ukraine, la mort fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne »

Entretien. Dmitri Mouratov, journaliste russe, Prix Nobel de la paix : « Je suis agent de l’étranger numéro 665 »

Factuel. Joe Biden tente de convaincre les Américains de la nécessité du leadership des Etats-Unis en Ukraine et au Proche-Orient

Enquête vidéo. Comment le mégaprojet gazier russe Arctic LNG 2 a continué malgré les sanctions internationales

Débat. « Les Russes veulent-ils la guerre ?  » : un fossé idéologique sépare la jeunesse du pouvoir

Décryptage. Kiev pris par surprise par la contre-attaque russe à Adviïvka

Reportage. Les canons Caesar, vitrine de l’économie de guerre

Bonnes feuilles. Comment Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont leurrés sur Vladimir Poutine : lisez les extraits des « Aveuglés », de Sylvie Kauffmann

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top