Close

Victor Wembanyama va aussi attirer la lumière sur les autres joueurs français de NBA

Victor Wembanyama, lors du match de présaison des Spurs de San Antonio contre les Rockets de Houston, le 18 octobre 2023, à domicile, à San Antonio.

La draft 2023 de la NBA, en juin, a été historique : Victor Wembanyama (San Antonio) est devenu le premier Français sélectionné en première position de la vaste bourse aux jeunes basketteurs, suivi de près par Bilal Coulibaly (Washington), choisi en septième. Jamais deux Tricolores n’avaient encore été pris dans le top 10. Avec Rayan Rupert (Portland) et Sidy Cissoko (San Antonio), retenus respectivement à la 43e et à la 44e place, la France a même frôlé son record de 2016 : cette année-là, cinq joueurs avaient été draftés.

Fraîchement débarqué au Texas, Victor Wembanyama a déclaré vouloir « instaurer un règne français » sur le basket mondial. Pour remplir son objectif, l’alien – comme aime le qualifier la superstar LeBron James – pourra compter sur de nombreux compatriotes dans la prestigieuse ligue nord-américaine. Alors que le match entre les Lakers de Los Angeles et les Nuggets de Denver donne le coup d’envoi de la saison, mardi 24 octobre, on fait le point sur les Bleus de la NBA.

Victor Wembanyama, l’attraction phare de cette saison

Les joueurs n’ont pas encore fait officiellement leur retour sur les parquets qu’il concentre déjà une toute l’attention. Victor Wembanyama sera l’attraction phare de cet exercice 2023-2024. « Je n’ai jamais vu ça (…). Si tout se passe bien, il va révolutionner le jeu, raconte Frédéric Weis, consultant NBA, qui commentera toute la saison du prodige sur BeIN Sports. Avec Tony Parker, on a eu un avant-goût de l’impact médiatique que cela pouvait susciter. Mais, là, on va clairement passer à l’étape supérieure. Un des meilleurs joueurs du monde sera Français. »

En plus d’être la superstar des Spurs de San Antonio, l’ancien joueur des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois (Hauts-de-Seine) aura la lourde tâche d’assumer l’image d’ambassadeur du basket tricolore dans la ligue américaine. « Le vrai changement, c’est lui : il va remettre la lumière sur tous les autres Français », estime Jacques Monclar, lui aussi consultant pour BeIN Sports.

« Je pense même qu’il va faire le lien entre les jeunes et les anciens de l’équipe de France », ajoute Frédéric Weis. Des responsabilités que le jeune homme de 19 ans semble prêt à assumer, à en croire Nicolas Batum, son capitaine en sélection : « Il a la mentalité et le talent pour faire face à toute cette pression. »

Evan Fournier, Rudy Gobert et Nicolas Batum scrutés avant les Jeux de Paris

Les cadres de l’équipe de France, eux, s’efforceront de rassurer avant l’échéance olympique. C’est le cas notamment d’Evan Fournier. L’arrière, véritable référence pour les Tricolores en NBA, traverse une période compliquée avec les Knicks de New York. A la fin de la saison dernière, son entraîneur a même insinué que ceux-ci étaient plus performants depuis que Fournier ne jouait plus. Malgré des bons matchs de présaison, l’avenir du Francilien reste flou au moment de reprendre la compétition.

Il vous reste 59.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top