Close

Le ministère de l’économie et des finances fait sa petite révolution sur la transition écologique

Le ministère de l’économie, à Paris, en juin 2023.

L’épisode le fait encore sourire. C’était il y a presque dix ans, Louis Margueritte n’était pas encore député Renaissance. Jeune polytechnicien, il travaillait alors au Trésor, la plus puissante des administrations de Bercy et le cœur de sa matrice idéologique. « Lors d’une réunion, il y en a un qui a voulu nommer “décroissance” un des scénarios de travail…, se souvient-il. Je peux vous dire que celui-là n’est pas remonté au ministre ! A l’époque, ça a fait rire tout le monde, ça ne nous a pas empêchés d’en parler, mais je suis à peu près sûr que dans la note finale, le mot décroissance n’était pas mentionné. »

Longtemps, le ministère des finances a été perçu comme un frein sur les questions de transition écologique, elles-mêmes considérées comme une source de dépenses pour des finances publiques déjà sous tension. Pourtant, il y a quelques semaines, le Trésor s’est doté d’une nouvelle sous-direction chargée du sujet et pourvue d’un effectif de vingt-cinq personnes, pour moitié affectées à des postes nouvellement créés. Un petit événement : cela faisait vingt ans que cette administration n’avait pas modifié son organisation. Et comme le résume M. Margueritte : « Le Trésor est une grande direction d’état-major. Il n’y a pas un euro qui se balade dans la République sans qu’ils aient leur mot à dire. » Au point que d’autres directions de Bercy s’agacent, parfois, de la propension du Trésor à recréer en son sein ce qui existe déjà ailleurs. « Ils dupliquent tout ! », résume un directeur de la maison.

Pas étonnant, dès lors, qu’environ un an après la création du secrétariat général à la planification écologique (SGPE), que l’Elysée a choisi de loger à Matignon, Bercy se dote de son propre outil. « Nous travaillions déjà sur la transition écologique, mais voulions nous renforcer, fait valoir Stéphane Sorbe, qui a pris la tête de cette nouvelle équipe en septembre. Ce sont des sujets essentiels, il y a beaucoup de questions économiques et financières posées par la transition écologique. » De l’avis de plusieurs experts, le SGPE, qui compte lui aussi une vingtaine de personnes, fait peu d’économie et travaille plutôt sur la question des ressources. « Le SGPE fait de la planification, mais ne décide pas des instruments », constate l’économiste Philippe Martin, doyen de l’école affaires publiques de Sciences Po, qui voit aussi l’initiative de Bercy comme un mouvement tactique. Le Trésor, qui a généralement l’ascendant sur les autres ministères dans les arbitrages, « ne veut pas être satellisé ».

Il vous reste 69.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top