Close

L’Assemblée nationale commence l’examen du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement ne souhaite pas « à ce stade » imposer une contribution de l’Agirc-Arrco

Le gouvernement ne déposera pas « à ce stade » d’amendement au projet de budget de la Sécurité sociale imposant une contribution de l’Agirc-Arrco − la caisse de retraite complémentaire du privé − au système global de retraite, mais n’exclut pas de le faire plus tard, a annoncé le ministre délégué aux comptes publics, Thomas Cazenave, mardi 24 octobre.

Le ministre a réclamé aux partenaires sociaux qui gèrent ce régime complémentaire des « avancées concrètes et rapides », « dans le temps ouvert par la navette parlementaire », laissant ouverte la possibilité d’un amendement futur en vue de cette ponction évaluée à au moins un milliard d’euros.

Pourtant, mercredi 11 octobre, Bercy confirmait le projet d’une mise à contribution de l’Agirc-Arrco pour éviter un déficit dans l’ensemble du système de pensions. Cette volonté était d’abord dénoncée par les partenaires sociaux avant de susciter de vives critiques au sein de l’opposition avec comme spectre une motion de censure.

Selon le gouvernement, la réforme des retraites, qui reporte à 64 ans l’âge légal de départ, va permettre aux comptes de l’Agirc-Arrco de s’améliorer de 1,2 milliard d’euros en 2026 et de 3 milliards en 2030. Cette manne « doit participer à l’équilibre d’ensemble » de nos régimes de pension, a complété M. Cazenave.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top