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Pourquoi les SUV sont-ils accusés d’être des « ennemis du climat » ?

Neuf modèles de SUV présentés au salon de Francfort en 2019.

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

Avant de répondre à la question de Dominique, un peu de promo supplémentaire pour le livre Chaleur humaine, disponible en commande dans toutes les librairies (je sais, je vous l’ai déjà dit, mais comme je suis très content, je me répète !). J’espère que vous y trouverez l’esprit du podcast et des pistes de réflexions pour débattre du défi climatique.

La question de la semaine

« Je comprends qu’il faille diminuer la circulation automobile, mais pourquoi s’en prendre en particulier aux SUV, qui sont plus confortables à conduire, plusieurs de vos invités en parlent comme un gros problème pour le climat, est-ce que c’est vraiment si important ? » Question posée par Dominique à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

Ma réponse : Oui, le poids de l’utilisation des SUV (parfois appelés « faux 4 × 4 ») est important, pour deux raisons. D’abord parce que ces voitures sont plus lourdes, consomment plus de carburant et donc émettent plus de gaz à effet de serre qu’un véhicule plus léger. Mais aussi parce qu’ils sont devenus majoritaires dans les ventes de voitures. Pour donner un ordre de grandeur, si on comptabilise les émissions de tous les SUV du monde en 2022, on est juste en dessous de celles du Japon, cinquième émetteur mondial. (Et si, comme moi, vous ne savez pas bien ce que c’est qu’un SUV, les modèles les plus vendus en France sont la Peugeot 3008, la Renault Captur ou la Dacia Duster, par exemple)

1) Combien pèsent les SUV dans le réchauffement ?

1 milliard de tonnes de CO2, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui a fait ce calcul pour l’année 2022. C’est considérable. La France a émis, par exemple, 400 millions de tonnes de CO2 la même année. Ces voitures pèsent lourd dans le réchauffement parce qu’elles représentent une part de plus en plus importante du parc automobile. Les SUV représentaient 10 % des ventes de voitures neuves en Europe en 2010. En 2022, on est à 51 %. (comme l’explique bien ici mon collègue Jean-Michel Normand) Cette tendance est à l’œuvre également aux Etats-Unis ou encore en Inde. Or, cette augmentation implique une augmentation de la consommation de pétrole au niveau mondial. L’AIE explique ainsi que la consommation de carburant pour les voitures est relativement stable… sauf pour les SUV. Ce qui veut dire que plus de SUV sur la route génèrent plus de consommation de pétrole et donc plus d’émissions de gaz à effet de serre.

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