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« La Tribune Dimanche » : une première vente supérieure aux prévisions

A Paris, le 8 octobre 2023.

Accompagné d’un efficace bouche-à-oreille et porté par une forte actualité, le premier numéro de La Tribune Dimanche (LTD), le 8 octobre, a réussi son arrivée dans les kiosques. Selon un communiqué du groupe La Tribune (propriété de Whynot Media, la filiale média du groupe CMA CGM de l’armateur Rodolphe Saadé), jeudi 19 octobre, il s’en est écoulé « près de 41 000 » exemplaires. Quelques jours avant sa sortie, et surtout avant que le Hamas lance son offensive sur Israël, la direction de LTD tablait sur 30 000 ventes.

Les premières estimations, la semaine dernière, faisaient état d’un possible taux de vente de 70 % à Paris et de 50 % au niveau national. Des proportions encourageantes, le taux de vente moyen d’un journal s’élevant à 53-55 %. « La rencontre entre La Tribune Dimanche et ses lecteurs a bien eu lieu », se félicitent, dans un communiqué, le président de LTD, Jean-Christophe Tortora, et sa directrice générale, Tatiana de Francqueville.

Le Journal du dimanche, lui, aurait séduit 46 000 acheteurs, peu ou prou comme les trois dimanches précédents, explique une source interne. La semaine dernière, la présidente de Lagardère Publicité News (Le JDD, Europe 1, Paris Match, RFM, etc.), Marie Renoir-Couteau, assurait que les ventes de septembre s’étaient élevées à un niveau équivalent à celui de juin. Elle y voyait le signe que la nomination de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, Geoffroy Lejeune, n’avait pas fait fuir les lecteurs.

« Une absence de cannibalisation »

Comparée à septembre 2022 cependant, l’érosion des ventes du JDD serait toutefois en train de s’accentuer. « Cette baisse est de 15 %, quand le marché, lui, accuse une baisse de 13 % », rectifie-t-on dans le groupe Lagardère, propriétaire du titre en cours de rachat par Vivendi, réfutant tout scénario d’effondrement brutal.

De son côté, Le Parisien Dimanche du 8 octobre a fait mieux, avec une augmentation de ses ventes de 4 % par rapport aux derniers dimanches – en baisse de 8 % par rapport au début d’octobre 2022 –, selon les chiffres qui circulent en interne. Avec 2 500 exemplaires supplémentaires vendus, ce sont environ 60 000 Le Parisien Dimanche-Aujourd’hui en France qui se seraient écoulés ce dimanche d’actualité brûlante.

Toutes ces données « suggèrent une absence de cannibalisation » entre les titres ce jour-là, estime un professionnel du secteur. Pour en avoir le cœur net, il faudra encore attendre : l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, l’organisme certificateur du marché, n’apposera son tampon sur les bordereaux que dans plusieurs mois.

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