Close

Les Etats-Unis élargissent les restrictions d’exportation de semi-conducteurs vers la Chine

La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a dévoilé mardi 17 octobre une série de nouvelles restrictions à l’exportation de semi-conducteurs vers la Chine, qui ont fait chuter les actions de tous les géants américains du secteur à Wall Street. Ces mesures s’inscrivent dans une série d’initiatives prises par le gouvernement de Donald Trump, puis par celui de Joe Biden, pour limiter l’accès des entreprises chinoises à des équipements de pointe achetés à l’étranger.

Les annonces de mardi constituent un élargissement de la liste des éléments concernés, des semi-conducteurs et des machines utilisées pour leur fabrication, selon un communiqué du ministère du commerce.

Selon la ministre Gina Raimondo, il s’agit de prévenir leur utilisation par la Chine à des fins militaires et « de répondre aux menaces posées à la sécurité nationale » des Etats-Unis.

L’exportation des puces les plus performantes, notamment celles utilisées pour le développement de l’intelligence artificielle, est soumise à l’octroi d’une licence par les autorités américaines.

« Risques de pénaliser l’écosystème des semi-conducteurs »

L’Association américaine de l’industrie des semi-conducteurs (SIA) a prévenu mardi que « des mesures de contrôle trop étendues et unilatérales risquent de pénaliser l’écosystème américain des semi-conducteurs, sans pour autant améliorer la sécurité nationale, car elles incitent les clients étrangers à aller se fournir ailleurs ».

La SIA a appelé le gouvernement américain à « renforcer sa coordination avec ses partenaires pour s’assurer que les conditions de marché sont équitables pour toutes les entreprises ».

Ce nouveau tour de vis des autorités américaines a alarmé les investisseurs, qui ont pris pour cible les fleurons américains du secteur. Vers 17 h 10 à Paris, Nvidia, superstar de Wall Street cette année grâce à son positionnement très favorable dans le domaine de l’intelligence artificielle dite générative, lâchait 4,89 %. Ses concurrents AMD (– 1,30 %), Intel (– 2,27 %), Broadcom (– 2,68 %) ou Qualcomm (– 0,60 %) évoluaient tous dans le rouge.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top