Close

Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty : Gabriel Attal annonce « 179 saisines du procureur de la République » après des incidents dans des écoles

Le ministre français de l’Education et de la Jeunesse, Gabriel Attal, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française, le 17 octobre 2023.

Au lendemain de la journée d’hommage organisée dans les écoles françaises en mémoire des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard – tué vendredi dans un attentat perpétré à Arras –, le ministre de l’éducation veut monter sa fermeté face aux incidents qui se sont produits dans différents établissements scolaires. Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé, mardi 17 octobre, avoir saisi les procureurs de la République de 179 cas d’élèves ayant « fait le choix » de « perturber ce recueillement ».

« Dans l’écrasante majorité des cas, dans la quasi-totalité des cas, ce moment de recueillement, ce moment d’hommage, s’est déroulé dans la plus profonde dignité et le plus grand respect », a fait valoir le ministre, avant de relever que « 179 élèves ont fait un autre choix, celui de perturber ce recueillement, de provoquer l’école et d’insulter la mémoire de nos professeurs ».

En conséquence, « ce sont 179 saisines du procureur de la République qui partent ce jour pour engager des poursuites contre ces élèves », a déclaré M. Attal, précisant que 179 procédures disciplinaires ont également été lancées à l’encontre des élèves concernés. « Et pour les cas les plus gaves, plusieurs dizaines d’entre eux, qui relèvent de l’apologie du terrorisme, j’ordonne ce jour l’exclusion de ces élèves, dans l’attente des procédures disciplinaires qui se tiendront », a également annoncé le ministre. « A un moment la tolérance ça va, la bienveillance ça va, et le “pas de vague”, c’est fini », a-t-il ajouté.

En 2020, 400 incidents lors de l’hommage à Samuel Paty

L’éducation nationale avait recensé « 400 violations » lors de la minute de silence organisée en novembre 2020 en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre de cette année-là par un jeune radicalisé, selon les chiffres communiqués par le ministre d’alors, Jean-Michel Blanquer. Un an plus tard, une centaine d’incidents avaient été recensés par le ministère lors de l’hommage rendu à ce même professeur.

La journée d’hommage de lundi a été organisée trois jours après l’assassinat d’un enseignant. Celui de Dominique Bernard, professeur de français de 57 ans, poignardé à mort dans son lycée, à Arras, par un ancien élève radicalisé.

Dans les collèges et les lycées, les cours avant 10 heures avaient été annulés. A la place, un « temps d’échange à la fois humain et pédagogique » a eu lieu au sein des équipes éducatives des établissements. Une minute de silence a ensuite été observée à 14 heures dans tous les établissements scolaires et les rectorats.

Mardi, le parquet a requis la mise en examen et la détention provisoire de l’assaillant, Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans, ainsi que de son frère, 16 ans, suspecté d’avoir « apporté un certain soutien dans son projet mortifère ». Le parquet demande aussi la mise en cause du « jeune cousin de cette fratrie », âgé de moins de 16 ans, qui aurait été « informé du projet » sans « rien faire pour l’empêcher ».

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top