Close

Le président d’Atos démissionne

Nouveau rebondissement dans le dossier Atos. Selon nos informations, Bertrand Meunier, le président du conseil d’administration, a démissionné de ses fonctions dans le week-end. La nouvelle doit être annoncée lundi 16 octobre. Il pourrait être remplacé par Jean-Pierre Mustier, l’un des membres du conseil d’administration d’Atos. Contacté, le groupe ne fait pas de commentaire.

Président d’Atos depuis novembre 2019, M. Meunier était fortement contesté par des actionnaires minoritaires depuis plusieurs semaines, mécontents du projet de cession à Daniel Kretinsky des activités d’infogérance de la société, réunies dans la filiale Tech Foundations. Selon eux, cette opération est financièrement trop favorable à l’homme d’affaires tchèque. Depuis l’annonce de cette opération, le 1er août, le cours de l’action Atos a chuté de 48 %, la société ne valant plus que 544 millions d’euros. Deux actionnaires minoritaires, Alix AM et Ciam, ont porté plainte devant le Parquet national financier.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Atos : récit d’un crash, des années Breton au démantèlement

Interrogations

Le plan défendu par M. Meunier avait également suscité des interrogations à l’intérieur même du conseil d’administration d’Atos. En signe d’opposition, René Proglio, l’un de ses membres, n’avait pas participé à son vote début août. Egalement opposée à la stratégie suivie, Caroline Ruellan, administratrice indépendante arrivée en 2022, a pour sa part démissionné du conseil début octobre. Pour tenter de calmer ces interrogations, un nouveau directeur général, le troisième depuis 2021, Yves Bernaert, a été nommé jeudi 5 octobre.

Des politiques s’inquiètent également de ce projet de cession et de l’entrée en parallèle de M. Kretinsky au capital d’Eviden, l’autre filiale d’Atos, spécialisée dans la cybersécurité et les supercalculateurs, des ordinateurs de très haute capacité utilisés notamment dans la simulation d’essais nucléaires.

Selon nos informations, l’Autorité des marchés financiers s’interrogeait également sur la communication financière d’Atos, alertée par l’Union des actionnaires d’Atos constructifs (Udaac), une association réunissant plusieurs actionnaires minoritaires. Dans une lettre adressée ces derniers jours, elle demandait à la société de clarifier plusieurs points de son plan de cession. Des réponses devraient être apportées par Atos lundi 16 octobre.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top