Close

Un député RN traite de « racaille » un élu de la majorité d’origine algérienne

Le député Rassemblement national de Moselle Laurent Jacobelli, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 mai 2023.

Homme de télévision, ancien du parti Debout la France et porte-parole du Rassemblement national (RN), le député de Moselle Laurent Jacobelli est censé incarner le visage avenant d’un parti lepéniste dédiabolisé. C’est pourtant lui qui, vendredi 13 octobre, lors d’une visite à Hayange (Moselle) du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, s’est laissé aller à l’insulte visant son collègue du parti Renaissance, Belkhir Belhaddad, d’origine algérienne.

« Racaille ! Joue pas ta racaille », a-t-il lancé au député de la circonscription voisine, au cours d’une discussion tendue entre les deux hommes filmée par un journaliste du Républicain Lorrain. Une scène qui colle mal avec l’image de respectabilité qu’affiche l’extrême droite depuis son entrée massive à l’Assemblée nationale, en juin 2022, et que se sont empressés de relayer des députés de la majorité et de la gauche.

M. Belhaddad a annoncé son intention de déposer plainte : « C’est à l’évidence une injure publique envers un élu, mais il y a aussi une dimension de provocation et incitation à la haine », dit au Monde le député, qui voit dans l’utilisation du mot « racaille » une référence voilée à ses origines. Né en Algérie, le député est arrivé en France à l’âge de 7 ans, son père travaillant sur le site sidérurgique de Gandrange. « Je ne suis pas blond et je n’ai pas les yeux bleus, cela se remarque, note-t-il. Je pense que c’est vraisemblablement lié à ce que je peux représenter pour notre pays, à l’immigration. »

M. Jacobelli, de son côté, s’est excusé quelques minutes après, dit « regretter la forme » mais dément auprès du Monde toute connotation raciste. « Allez voir la définition du mot “racaille” : c’est son attitude que je qualifie, ce ne sont pas ses origines. Je sais que certains imaginent des sous-entendus, mais c’est juste une scène d’énervement qui n’aurait pas dû avoir lieu. »

« Le Hamas va bien ? »

Les deux hommes se trouvaient à quelques mètres d’Olivier Véran, venu à Hayange dans le cadre d’une tournée dans les villes dirigées par le Rassemblement national. M. Jacobelli, député de la circonscription dont fait partie Hayange, reproche à M. Belhaddad son comportement depuis le début de la visite. Et adopte une posture menaçante. « Je vais venir foutre le bordel chez toi », lui dit-il, avant de lui reprocher le fait d’avoir déposé une gerbe lors d’une cérémonie officielle avec la députée La France insoumise de Moselle Charlotte Leduc. « Elle va bien Madame Leduc ? Vous partagez des fleurs avec elle… Le Hamas va bien ? », lui lance M. Jacobelli, s’approchant tout près du visage de M. Belhaddad. S’ensuit ce dialogue :

Il vous reste 20.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top