Close

Une fouille archéologique à Ivry-sur-Seine découvre les débuts de l’urbanisation, 4 200 ans avant l’ère chrétienne

Fouille des niveaux d’occupation du néolithique moyen, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 16 mai 2023.

Inlassablement, méthodiquement, un petit groupe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et du service départemental d’archéologie du Val-de-Marne s’efforce de sortir de l’oubli les témoins de l’implantation de nos lointains ancêtres du néolithique moyen, il y a six mille ans, pour mieux les connaître. Le temps presse. Nous sommes le 27 septembre, dans deux jours il leur faudra plier bagage pour laisser le champ libre à une des plus importantes opérations d’urbanisme de la petite couronne parisienne (145 hectares), Ivry Confluences, proche de la jonction de la Seine et de la Marne, sur le territoire d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), en cours depuis plus de dix ans. Des fouilles archéologiques y sont menées sur prescription de l’Etat (DRAC Ile-de-France).

Cette dernière campagne présente un caractère exceptionnel par la richesse, la densité et la qualité de ses découvertes. Onze campagnes ont été organisées ces dernières années sur diverses parcelles. Trois d’entre elles ont eu lieu sur l’ancien site des entrepôts nationaux du Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), fermés en 2012 : en 2014, 2017, et cette année d’avril à septembre.

L’année 2023 s’avère être un très grand cru aux dires de Fabrice Marti, archéologue de l’Inrap, responsable du chantier. « On est tombé sur des portions d’enceintes du mégalithique moyen 1, plus précisément de la culture de Cerny. Habituellement, on sait plus ou moins à quoi s’attendre grâce à un diagnostic, mais là c’est une très grosse surprise. On est à l’intérieur d’un village. C’est une première pour cette période. On n’a pas d’équivalent. » Le Cerny, qui doit son nom à une commune de l’Essonne, s’est diffusé dans une grande partie du nord de la France et surtout sur le bassin parisien à partir de la seconde moitié du cinquième millénaire avant J.-C. Il se caractérise par l’édification d’enceintes, l’élevage de bovidés, des céramiques avec des pots de forme ronde, ornés de décors géométriques en bandes et au poinçon. C’est aussi le début du mégalithisme dans notre pays.

Cinq mille cinq cents artefacts récupérés

Les premiers Ivryens se sont installés là environ 4 200 ans avant l’ère chrétienne. Ils édifièrent une enceinte dont on n’a pas retrouvé la totalité du tracé. Cependant, on estime à plusieurs milliers le nombre d’arbres de belle taille (à peu près 30 centimètres de diamètre) qu’il a fallu abattre pour la réaliser. Or les lieux étaient occupés par une prairie humide qui a obligé à les faire venir d’un autre site, ce qui représente un travail considérable.

Il vous reste 66.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top