Close

Elections en Allemagne : le parti d’extrême droite AfD progresse, revers important pour le SDP d’Olaf Scholz

La présidente de l’AfD, Alice Weidel, et le candidat du parti d’extrême droite en Hesse, Robert Lambrou, après l’annonce des premières estimations de leur résultat aux élections régionales, à Wiesbaden (Allemagne), le 8 octobre 2023.

La présidente du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, avait quelque raison d’arborer un grand sourire et de se dire « très fière » face aux caméras après la fermeture des bureaux de vote, dimanche 8 octobre, en Bavière et en Hesse. Dans ces deux Länder qui totalisent près d’un quart de la population du pays, l’AfD se hisse à des niveaux sans précédent, alors que les partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz sont en net recul.

En Bavière, l’AfD obtiendrait 14,6 % des voix, selon des résultats encore provisoires, soit 4,4 points de plus qu’aux dernières régionales, en 2018. En Hesse, il recueillerait 18,4 %, soit 5,3 points de plus qu’il y a cinq ans.

Ces résultats confirment la poussée de l’extrême droite à l’échelle du pays enregistrée par les instituts de sondages. Si des législatives avaient lieu aujourd’hui en Allemagne, l’AfD dépasserait les 20 %, selon les dernières enquêtes. En 2021, le parti avait obtenu 10,3 % des voix. Seule ombre au tableau pour l’AfD, dimanche : la défaite d’une courte tête de son candidat à Bitterfeld-Wolfen (Saxe-Anhalt), où le second tour d’une municipale partielle a été remporté par le maire sortant conservateur (CDU).

Le grand perdant des élections de dimanche est le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz. En Hesse, où sa tête de liste était la ministre fédérale de l’intérieur, Nancy Faeser, il recueillerait 15,1 % des suffrages, en baisse de presque 5 points par rapport à 2018. En Bavière, il dépasserait à peine les 8 %, soit d’1,3 point de moins qu’il y a cinq ans.

Principaux partenaires d’Olaf Scholz, les Verts ont été également sanctionnés. En Bavière, ils obtiendraient 14,4 % (– 3,2 points). En Hesse, où ils totaliseraient également 15 % des suffrages, leur recul est encore plus important puisqu’il serait d’environ 5 points par rapport à 2018.

Pour les libéraux démocrates (FDP), troisième composante de la coalition « feu tricolore » d’Olaf Scholz, le revers est encore plus cuisant. Avec 3 % en Bavière (– 2,1 points), ils n’obtiennent pas les 5 % nécessaires pour être représentés au parlement régional. En Hesse, ils risquent de connaître le même sort, avec 4,9 % des votes, selon des résultats encore provisoires (– 2,5 points). Pour le parti du ministre fédéral des finances, Christian Lindner, ce 8 octobre est une nouvelle journée noire : depuis son entrée au gouvernement aux côtés du SPD et des Verts, fin 2021, le FDP subit défaite sur défaite aux élections régionales, ce qui le conduit à durcir sans cesse ses positions – notamment sur l’immigration – créant de vifs remous au sein du gouvernement.

Il vous reste 47.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top