Close

Marathon : le Kenyan Kelvin Kiptum bat le record du monde et se rapproche des deux heures

Kelvin Kiptum à l’arrivée du marathon de Chicago, le 8 octobre.

La mythique barre des deux heures n’a jamais été aussi proche. Dimanche 8 octobre, le Kenyan Kelvin Kiptum a battu, à Chicago, le record du monde du marathon. Sa marque, 2 h 00 m 35 s, bat de près d’une minute le record détenu par son compatriote, la légende Eliud Kipchoge (2 h 01 m 09 s, à Berlin en 2022). Ce dernier n’était pas présent aux Etats-Unis pour cette course.

« Il va se confronter au record, il s’est entraîné pour le record du monde, mais il préfère ne pas annoncer les choses », avait prévenu samedi le Rwandais Gervais Hakizimana, entraîneur de Kiptum depuis 2016. Les paroles du coach, lui-même ancien athlète de bon niveau, venaient agrandir encore les attentes nées des performances de Kiptum.

Le Kenyan avait en effet fait une entrée fracassante dans le monde du marathon en moins d’un an avec deux performances exceptionnelles. D’abord à Valence en décembre 2022 (2 h 01 m 53 s) puis à Londres en avril (2 h 01 m 25 s), où il avait couru le deuxième marathon le plus rapide de l’histoire. Moins d’un an après ses débuts en compétition sur la distance, Kiptum monte donc déjà sur le trône du marathon.

« Je n’étais pas forcément prêt pour ça »

« Je n’étais pas forcément prêt pour ça, mais un record du monde, je suis tellement heureux ! Je savais que je battrais ce record un jour », a déclaré le vainqueur du jour au micro de l’organisateur. Passé en 1 heure et 48 secondes à mi-course, Kiptum a ajouté la manière à son record. Car comme à son habitude, le Kenyan est parvenu à accélérer encore sur la seconde moitié de course. Résultat, il a lâché son compatriote Daniel Mateiko au 33kilomètre, puis s’est envolé seul vers la ligne d’arrivée, bien aidé par des conditions météo idéales : une température comprise entre 7 et 10 degrés, un temps couvert et un vent quasi-nul.

Après avoir dépossédé Kipchoge de son record, Kiptum voudra probablement le battre en face-à-face. Pour l’instant, il n’a jamais affronté directement son illustre aîné de 38 ans, et cette opposition pourrait avoir lieu à l’occasion du marathon des Jeux olympiques de Paris, dans moins de dix mois. Même sans son record du monde, Kipchoge s’avancera sur une course dont il a remporté les deux dernières éditions.

Quelques minutes après l’arrivée de Kiptum, les fans massés le long du parcours ont failli assister à un second record. La Néerlandaise Sifan Hassan a en effet remporté la course féminine en 2 h 13 m 44 s, signant au passage le deuxième meilleur temps de l’histoire. Un chronomètre tout de même loin de celui effectué deux semaines plus tôt par l’Éthiopienne Tigist Assefa à Berlin (2 h 11 m 53 s).

« Je suis tellement heureuse ! les cinq derniers kilomètres ont été terriblement douloureux. Mais j’adore le marathon, s’est réjoui Hassan après son passage sur la ligne. Ce n’est que mon deuxième marathon, c’est incroyable. Je suis très heureuse de mon entraînement, j’ai travaillé dur, je ne pensais pas toutefois être capable d’un tel chrono. » La prestation de la Néerlandaise est d’autant plus remarquable qu’elle disputait les championnats du monde d’athlétisme à Budapest (Hongrie) six semaines auparavant. Elle y a remporté deux médailles : l’argent sur le 5 000 m et le bronze sur le 1 500 m.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top