Close

Souveraineté industrielle : la France s’oppose au rachat américain de sous-traitants nucléaires

L’usine Velan SAS dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, le 8 novembre 2019.

Le gouvernement français s’est opposé vendredi 6 octobre à la vente à l’américain Flowserve des sociétés Segault et Velan SAS, spécialisées dans la robinetterie destinée aux sous-marins et aux centrales nucléaires, au titre du contrôle des investissements étrangers. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, « a pris cette décision de refus des deux rachats, considérant que les engagements qui auraient pu être proposés n’étaient pas de nature à réduire suffisamment tous les risques associés à l’acquisition », a précisé son cabinet, cité par l’Agence France-Presse.

Les investissements étrangers en France (IEF) sont soumis à un contrôle du ministère de l’économie dès lors qu’un acteur non européen souhaite acquérir 10 % ou plus des droits de vote d’une société française cotée (ou 25 % des droits de vote d’une société non cotée) opérant dans un secteur stratégique.

Velan avait racheté en 2007 Segault, basée en région parisienne, sans rencontrer alors d’opposition. Velan SAS, filiale française de Velan implantée à Lyon, avait été créée par le groupe canadien et donc n’était pas soumise à la législation sur les IEF. Le groupe canadien avait conclu en janvier un accord avec Flowserve pour être racheté par l’entreprise américaine pour 245 millions de dollars (environ 230 millions d’euros).

Trois cent vingt-cinq investissements étrangers contrôlés en 2022

Le refus français a pour conséquence de faire capoter le rachat de tout le groupe Velan par Flowserve, basé au Texas. « Compte tenu des derniers développements concernant le refus de la réglementation française, Flowserve (…) a l’intention de résilier l’accord d’arrangement », a annoncé le groupe américain dans un communiqué.

Segault emploie 80 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros en 2020. La société fournit notamment les robinetteries des chaufferies nucléaires qui équipent les sous-marins français. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, avait annoncé en mai que la France allait mettre son veto à son passage sous contrôle américain. Mais la question se posait toujours concernant Velan SAS.

Cette entreprise de 280 salariés pour 70 millions de chiffre d’affaires en 2022 produit de la robinetterie qui équipe toutes les centrales nucléaires françaises et plus de 350 réacteurs nucléaires dans le monde. En 2022, 325 investissements étrangers ont ainsi été contrôlés par la France, selon la direction générale du Trésor. Parmi ces opérations, 194 ont été interdites, 70 autorisées sous conditions et 61 validées sans restriction.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top