Close

Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

Avec des prix de l’immobilier orientés à la baisse, les locataires vont pouvoir se poser de nouveau la question d’acheter un logement plutôt que de louer. Pour y répondre, il faut tenir compte des prix au mètre carré et du montant des loyers, mais aussi du crédit immobilier qu’il est possible d’obtenir.

Deux études publiées récemment, l’une par le site d’annonces et d’estimation Meilleurs Agents et l’autre par le courtier en crédit Meilleurtaux, montrent qu’il faut beaucoup plus longtemps que précédemment pour rentabiliser le coût d’un achat par rapport à celui d’une location. « Certes, les prix de l’immobilier baissent, mais pas partout et, de toute façon, ils baissent peu, alors que les taux d’intérêt, eux, ont fortement augmenté ces derniers mois », indique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

Les taux d’intérêt pour un prêt se situent actuellement aux alentours de 4 % et ils devraient continuer à progresser d’ici au début 2024, renchérissant le coût du crédit et donc de l’achat. Compte tenu de cette situation, il faut actuellement plus de quinze ans pour que l’acquisition d’une résidence principale d’une surface de 70 mètres carrés soit plus rentable que la location d’un bien équivalent, selon Meilleurtaux. Il y a dix ans, il fallait environ quatre ans pour rentabiliser l’opération. Meilleurs Agents estime, pour sa part, qu’il faut onze ans et huit mois en moyenne, soit une durée multipliée par trois en deux ans.

Ces différences de chiffres s’expliquent par les villes prises en compte dans le calcul et l’intégration des coûts qui s’ajoutent au prix d’achat comme la taxe foncière, les charges de copropriété ou encore les travaux.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Acheter pour louer est-il toujours intéressant ?

En effet, contrairement à un locataire qui ne paie que les menues réparations, un propriétaire doit assumer le coût des gros travaux. « Cela peut représenter des frais importants, qu’il faut bien prendre en compte dans le calcul », conseille Maël Bernier. Il faut notamment intégrer les travaux liés à la performance énergétique du bien prévus par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Même si aucune obligation ne s’applique à un propriétaire occupant, le retrait du marché de la location des logements les plus énergivores à partir de 2025 implique de prévoir de les réaliser à moyen terme.

Une situation hétérogène

Cependant, le choix entre louer et acheter varie en fonction de la ville de résidence, car il dépend de l’évolution des prix immobiliers dans le secteur. Sur les trente-deux localités analysées par Meilleurtaux, la période requise pour que l’achat devienne rentable par rapport à la location a augmenté dans dix-sept d’entre elles.

Il vous reste 53.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top