Close

Coupe du monde de rugby : le point sur la course à la qualification pour les quarts de finale

Le Français Damian Penaud (à droite) et le Namibien Louis van der Westhuizen, lors du match de groupe A entre le XV de France et la Namibie, au Stade-Vélodrome de Marseille, le 21 septembre 2023.

Un mois après son démarrage, la phase de groupes de la Coupe du monde de rugby va livrer son verdict. Après la dernière série de huit matchs – qui débute jeudi 5 octobre par le duel entre la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay et se terminera dimanche par la rencontre entre les Fidji et le Portugal –, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale seront connues.

Dans chacun des quatre groupes, deux nations obtiendront le précieux sésame. A l’heure d’attaquer la dernière ligne droite, le Pays de Galles (groupe C) et l’Angleterre (groupe D) sont déjà assurés d’accéder au tour suivant grâce à un nombre de points suffisant.

Les autres devront encore gagner leur place. Certaines sont en excellente position, à l’image du XV de France, invaincu lors de ses trois premières sorties. Dans la plupart des poules, les écarts sont toutefois très réduits, et certaines qualifications pourraient se jouer sur le fil. Selon le règlement de World Rugby – la fédération internationale – six critères permettent de départager deux équipes ayant le même nombre de points :

  • le vainqueur du match qui a opposé les deux équipes à égalité ;
  • l’équipe ayant la plus grande différence de points marqués et concédés sur l’ensemble de ses matchs ;
  • l’équipe ayant la plus grande différence d’essais marqués et concédés sur l’ensemble de ses matchs ;
  • l’équipe ayant marqué le plus grand nombre de points sur l’ensemble de ses matchs ;
  • l’équipe ayant marqué le plus grand nombre d’essais sur l’ensemble de ses matchs ;
  • la place au classement mondial de World Rugby.

Si trois équipes, ou plus, ont le même nombre de points à l’issue de la phase de groupes, la mieux classée des trois sera déterminée en reprenant les mêmes critères. La fédération regardera d’abord si une nation a battu les autres, puis, si besoin, quelle est celle ayant la plus grande différence de points marqués et concédés sur l’ensemble des matchs, etc. Le processus est reproduit pour déterminer quelle est l’équipe suivante au classement.

Groupe A : les Bleus doivent finir le travail

Sorti gagnant de ses trois premiers matchs, le XV de France est en tête du groupe A avec 13 points, devant la Nouvelle-Zélande et l’Italie (10 points chacun). Pour les Bleus, la donne est assez simple : s’ils battent les Azzurri ou obtiennent un match nul, vendredi 6 octobre, ils seront qualifiés pour les quarts, et finiront même, à coup sûr, premiers de la poule. Avant la dernière journée, les All Blacks sont également virtuellement qualifiés car ils ont remporté leur rencontre face à l’équipe ayant pour l’instant le même total de points qu’eux, l’Italie.

Reste qu’une égalité à deux équipes, voire à trois, pourrait avoir lieu entre les nations encore en lice pour la qualification : la France, la Nouvelle-Zélande et l’Italie. En cas de victoire sans bonus offensif de la Nouvelle-Zélande sur l’Uruguay, et de succès de l’Italie sur la France avec un point de bonus défensif pour les Bleus, les trois formations auraient 14 points.

Dans cette configuration, les All Blacks termineraient premiers car ils auraient la meilleure différence entre les points marqués et ceux encaissés. Avec une hypothétique victoire sur les Tricolores, l’Italie décrocherait alors le second strapontin pour le tour suivant.

Même si cela paraît hautement improbable, l’Uruguay peut aussi mathématiquement rejoindre les quarts de finale. Cela demanderait une victoire avec bonus offensif sur les All Blacks… d’au moins 80 points ! Dans le même temps, il faudrait que les Bleus battent les Azzurri sans que ces derniers ne prennent de point de bonus.

Groupe B : l’Afrique du Sud et l’Irlande en pole position

Deux places pour trois. Telle est la situation dans le groupe B, où Sud-Africains, Irlandais et Ecossais luttent pour la qualification pour les quarts. Les Springboks occupent la tête de la poule (15 points) avant la dernière ligne droite, mais ont joué toutes leurs rencontres. Le XV du Trèfle (14 points) et le XV du Chardon (10 points), eux, s’affrontent samedi. Les tenants du titre sud-africains seront au rendez-vous des phases finales, sauf cas de figure improbable : une victoire d’au moins 21 points de l’Ecosse avec bonus offensif face à des Irlandais obtenant également le point de bonus offensif.

Reste à savoir qui les accompagnera. En cas de victoire ou de match nul, Jonathan Sexton et ses coéquipiers s’empareront du second ticket. Mais si les Ecossais l’emportent, ils pourraient griller la politesse à leurs voisins. Dans cette situation, les deux équipes auraient 14 points, et le XV du Chardon s’en sortirait puisqu’il aurait battu son concurrent direct – l’Irlande donc – lors de leur confrontation.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Mais il faudra également s’intéresser aux points de bonus sur cette rencontre. Si l’Ecosse gagne sans le bonus offensif, et que l’Irlande arrache le bonus défensif, les « hommes en vert » passeront au tour suivant. A noter que le deuxième de ce groupe B affrontera très probablement la France en quarts de finale, sous réserve que les Bleus finissent, comme attendu, à la première place de leur poule.

Groupe C : les Fidji devraient accompagner le Pays de Galles

Dans le groupe C, l’affaire semble entendue. Peu importe son résultat face à la Géorgie, le Pays de Galles sera quoi qu’il arrive en quarts de finale du Mondial, comme lors des trois dernières éditions de la compétition. L’Australie occupe, pour le moment, une deuxième place ayant des airs de siège éjectable. Les Wallabies ont déjà disputé tous leurs matchs, mais n’ont qu’un point d’avance sur les Fidji (11 contre 10), qui vont, eux, jouer leur ultime rencontre du premier tour face au Portugal, l’équipe supposément la plus faible du groupe.

Les Flying Fijians n’ont besoin que d’un point pour entériner leur qualification. En effet, une égalité avec l’Australie à l’issue de la phase de groupes leur serait favorable grâce à leur succès surprise face aux hommes d’Eddie Jones plus tôt dans la compétition. Les joueurs du Pacifique peuvent même lorgner la première place de la poule C. Ils devront pour cela l’emporter avec le point de bonus offensif contre le Portugal, et compter sur une défaite sans bonus du Pays de Galles face à la Géorgie.

Groupe D : un siège pour deux entre l’Argentine et le Japon

Comme dans le groupe C, on connaît déjà l’un des deux qualifiés pour les quarts de finale dans la poule D : l’Angleterre. Mais à la différence du Pays de Galles, le XV de la Rose est certain de conclure le premier tour en tête. Les Anglais ont cinq points d’avance sur l’Argentine et le Japon, et conserveront la première place – même en cas de défaite sans bonus contre les Samoa, conjuguée à une victoire avec bonus offensif de l’Argentine ou du Japon –, grâce à leurs victoires sur les Pumas et les Brave Blossoms.

La deuxième place qualificative se jouera d’ailleurs certainement entre ces deux équipes, qui comptent le même nombre de points à l’orée du sprint final. Pas besoin de sortir les calculatrices cette fois, puisque Japonais et Argentins s’affrontent dans une sorte de huitième de finale. Le vainqueur se qualifiera pour les quarts, avec un petit avantage pour les Pumas : grâce à une meilleure différence entre les points marqués et les points encaissés depuis le début du Mondial, ce sont eux qui passeraient au tour suivant en cas de match nul dimanche.

Seul un cas de figure, relevant de la science-fiction, viendrait perturber ce duel pour le second ticket qualificatif, car les Samoa ont également une infime chance de rallier les phases finales. Les joueurs du Pacifique devraient gagner avec le bonus offensif contre les Anglais et compter sur un match nul entre le Japon et l’Argentine, sans bonus offensif, pour que les trois équipes terminent à égalité, avec 11 points. Ce serait alors de nouveau la différence entre les points marqués et ceux encaissés qui départagerait les trois équipes. Les Manu Samoa se qualifieraient alors… s’ils battent le XV de la Rose d’au moins 29 points.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top