Close

Au Mexique, 10 migrantes cubaines tuées dans l’accident du camion qui les transportaient

Des membres de la police municipale et du bureau de la protection civile viennent au secours de migrants après un accident de camion à Pijijiapan, dans l’Etat du Chiapas, au Mexique, le 1ᵉʳ octobre 2023.

Le drame s’est produit à la frontière entre le Mexique et le Guatemala, route migratoire vers les Etats-Unis. Dix migrantes cubaines, dont une mineure, qui voyageaient clandestinement dans un camion, sont mortes dimanche 1er octobre dans un nouvel accident de la route dans l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique. Il s’agit du deuxième en moins d’une semaine.

L’Institut national des migrations (INM) a annoncé dans un communiqué que 17 autres migrants, également originaires de Cuba et principalement des femmes, avaient été grièvement blessés dans l’accident qui s’est produit tôt dans la matinée.

Dans un premier temps, les autorités du Chiapas avaient fait état de 25 blessés, mais l’INM a précisé qu’un total de 27 migrants cubains, dont cinq mineurs, se trouvaient à bord du camion. Selon un rapport de police, parmi les blessés figurent trois enfants de 6, 7 et 12 ans, ainsi qu’un adolescent de 17 ans. Ils ont tous été transportés vers des hôpitaux de la zone.

Le camion a été partiellement détruit dans l’accident, qui s’est produit aux premières heures de la matinée, sur le tronçon d’autoroute qui relie Pijijiapan à Tonala, sur la côte Pacifique de l’Etat du Chiapas, d’où de nombreux migrants veulent rejoindre les Etats-Unis. « Selon les premières constatations, le conducteur était en excès de vitesse, a perdu le contrôle du véhicule et s’est retourné (…) le conducteur a pris la fuite », a ajouté l’INM.

Tenter de rejoindre les Etats-Unis

Jeudi 28 septembre, deux migrants ont été tués et vingt-sept autres ont été blessés lorsque le camion qui les transportait s’est renversé également dans l’Etat du Chiapas.

Début août, dans l’ouest du pays, au moins dix-huit personnes sont mortes et vingt-trois autres ont été blessées dans l’accident d’un car, qui est tombé dans un ravin. Il transportait principalement des migrants. En décembre 2021, cinquante migrants sont morts dans un accident de camion, aussi dans l’Etat du Chiapas. La plupart étaient originaires d’Amérique centrale, et notamment du Guatemala, du Honduras et du Salvador.

De nombreux migrants traversent clandestinement le Mexique entassés dans des bus, des camions et même des trains de marchandises dans des conditions inhumaines pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. Ce week-end, dans les Etats de Chihuahua et de Zacatecas, dans le nord du pays, près de 3 000 migrants sont restés bloqués dans des zones isolées lorsque les trains de marchandises à bord desquels ils voyageaient se sont arrêtés sans raison apparente.

La semaine dernière, le plus grand opérateur ferroviaire a suspendu 30 % de ses activités, débordé par l’afflux d’étrangers sans-papiers. La police aux frontières américaine a enregistré officiellement 1,8 million de passages de migrants à sa frontière méridionale entre octobre 2022 et août 2023.

La « route migratoire terrestre la plus dangereuse au monde » en 2022

Un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), publié le 12 septembre, a révélé que la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique a été la « route migratoire terrestre la plus dangereuse au monde » en 2022, avec 686 morts ou disparus recensés. Les migrants sont victimes, lors de leur périple vers les Etats-Unis, de passeurs, mais aussi d’agressions de la part de criminels, ainsi que des autorités elles-mêmes parfois.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Un groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire a dénoncé vendredi l’extorsion dont sont victimes « les migrants vulnérables » par « des fonctionnaires, y compris des fonctionnaires de police ». Plus de 240 000 migrants ont été placés en centres de rétention au Mexique au premier semestre, dans de nombreux cas au-delà du délai légal, ont aussi dénoncé les rapporteurs onusiens.

Face à l’afflux de migrants qui « submergent » le Mexique, le président, Andres Manuel Lopez Obrador, a appelé « à l’aide » son homologue américain. Vendredi, Washington et Mexico ont promis de redoubler d’efforts pour renforcer leur coopération économique et sécuritaire autour de la question migratoire, ainsi que du trafic de drogue et d’armes.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top