Close

Le Livret d’épargne populaire, rémunéré à 6 %, devient (encore) plus intéressant

Promesse tenue. Il sera désormais possible de verser jusqu’à 10 000 euros sur son Livret d’épargne populaire (LEP), contre 7 700 euros auparavant. Le décret relevant le plafond de ce livret réglementé, accessible sous condition de revenus, est paru au Journal officiel ce vendredi 29 septembre. La mesure annoncée cet été par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, entrera donc en vigueur, comme prévu, le 1er octobre.

Le décret précise par ailleurs que les versements « ne peuvent porter le montant inscrit sur le livret au-delà de 10 000 euros ». Cela signifie que ceux dont le plafond est aujourd’hui un peu supérieur à 7 700 euros en raison des intérêts capitalisés ne pourront pas verser 2 300 euros mais seulement le montant permettant d’atteindre 10 000 euros.

Les banques sont prêtes, mais il est inutile de se précipiter pour réaliser un virement puisque le LEP est rémunéré par quinzaine, comme tous les livrets : un dépôt réalisé entre le 1er et le 15 octobre ne commencera à produire des intérêts que le 16 octobre.

En pratique : Article réservé à nos abonnés Qui peut ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP) ?

Le relèvement du plafond est une bonne nouvelle pour les épargnants. Avec un rendement de 6 % depuis le 1er août 2023, le LEP est en effet le placement sans risque le mieux rémunéré du marché. Surtout, il est le seul à battre l’inflation (4,8 % sur un an en août 2023, d’après l’Insee)…

Un LEP sur deux au plafond

Son rendement dépend théoriquement du niveau de l’inflation sur les six derniers mois, ou, si c’est plus favorable, du taux du Livret A majoré de 0,5 point. Mais ce sont actuellement les préoccupations liées à la hausse des prix qui guident le taux du LEP : alors qu’il aurait dû passer de 6,1 % à 5,6 % en août, Bercy a choisi de faire un geste en faveur de l’épargne populaire en limitant la baisse à 6 %.

Mais, contrairement au Livret A, dont le taux a été gelé par le gouvernement jusqu’à début 2025, le LEP pourrait voir son rendement diminuer dès le début de l’année prochaine. « Si l’inflation continue à refluer dans les prochains mois, le taux du LEP devrait repasser entre 5 % et 5,5 % au 1er février 2024 », à l’occasion du prochain calcul semestriel, précise Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’attractivité du Livret A se maintient malgré le taux gelé à 3 %

La rémunération actuelle du LEP constitue donc une aubaine pour les bénéficiaires dont les revenus répondent aux conditions d’éligibilité – ce produit étant réservé aux ménages modestes. Fin 2022, 47 % des LEP avaient atteint leur plafond de versement. Si leurs détenteurs versent les 2 300 euros nécessaires pour atteindre le nouveau plafond de 10 000 euros, cette somme produira l’équivalent de 138 euros d’intérêt sur un an. A moins, bien sûr, que le taux ne baisse le 1er février 2024.

Il vous reste 45.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top