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Vivendi veut vendre ses festivals et son activité de billetterie

Vivendi a l’intention de se séparer de ses onze festivals en France et en Grande-Bretagne, et compte également céder son pôle de billetterie, a fait savoir le groupe de Vincent Bolloré, confirmant une information publiée par Les Echos mercredi 27 septembre. Dans le domaine de la musique, Vivendi a déjà cédé sa principale pépite, en cotant Universal Music Group à la Bourse d’Amsterdam en 2021. Vivendi conserve tout de même 10 % du capital de la première major mondiale de la musique et le groupe Bolloré (principal actionnaire de Vivendi) en a lui-même gardé 18 %.

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Cette cession de l’autre pan des activités liées à la musique s’explique « par leur manque de taille critique » et « leur trop faible taille internationale » , explique-t-on chez Vivendi. La concurrence est effectivement très rude face aux géants du secteur comme Live Nation ou AEG. Le groupe de Vincent Bolloré a donc confié un mandat exploratoire de cession à une banque internationale établie en France « pour sonder le marché », précise-t-on de même source.

Parmi les onze festivals concernés, figurent Garorock, Brive Festival ou ODP Talence dans l’Hexagone ou encore Love Supreme, Nocturne et Kite en Grande-Bretagne. Si Garorock a fédéré cet été quelque 150 000 festivaliers à Marmande (Lot-et-Garonne), l’ensemble des manifestations du groupe n’engrange pas plus de 400 000 fidèles.

Loin derrière Ticketmaster

L’autre filiale mise en vente, See Tickets, présente dans une dizaine de pays en Europe et aux Etats-Unis, a vendu quelque 39 millions de billets l’an dernier, dont une grande partie pour le Château de Versailles ou pour Les Vieilles Charrues. A titre de comparaison, Ticketmaster (filiale de Live Nation) vend chaque année plus de 500 millions de billets dans le monde.

Le chiffre d’affaires total réalisé par See Tickets et par les festivals de Vivendi s’élève à 150 millions d’euros. Ces deux filiales emploient 600 salariés. Le groupe du milliardaire breton précise vouloir conserver en revanche la salle de l’Olympia à Paris, tout comme le Théâtre de l’Œuvre ainsi que le réseau des 18 salles de spectacles Canal Olympia en Afrique.

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