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Airbus : le patron, Guillaume Faury, lâche l’opérationnel et se recentre sur les défis stratégiques

Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, à Blagnac (Haute-Garonne), le 13 février 2020.

Le président exécutif d’Airbus Group vient de décider la plus importante modification de la gouvernance du groupe depuis sa nomination, en avril 2019. Guillaume Faury ne sera plus le patron de la division des avions de ligne, confiée à l’actuel directeur commercial, l’allemand Christian Scherer, un vétéran de la maison, annonce Airbus dans un communiqué, mardi 26 septembre, confirmant une information de l’agence Reuters et du Financial Times. Cette réorganisation, soumise aux partenaires sociaux, doit être effective début 2024.

L’activité des avions commerciaux reste le cœur du groupe de 134 000 salariés : avec 41,4 milliards d’euros en 2022, elle représente 70 % de son chiffre d’affaires et 82 % de son résultat opérationnel. Airbus prévoit de livrer 720 appareils en 2023, en faisant un effort considérable pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement, toujours pas totalement remise de la crise liée au Covid. Il ne peut encore compter sur la nouvelle ligne d’assemblage final, inaugurée, en juillet, à Blagnac (Haute-Garonne), qui ne sortira pas d’avions avant 2024. « Nous sommes sur la bonne trajectoire » pour 2023, jugeait néanmoins M. Faury, fin juillet, alors que son entreprise avait déjà livré 316 avions à ses clients au premier semestre.

S’il prend la direction opérationnelle, M. Scherer restera sous l’autorité de M. Faury. Ce dernier ne veut pas pour autant revenir à l’organisation en silo qui prévalait avant 2017. Airbus doit rester intégré, ce qui a, selon lui, permis une rapidité d’exécution en période de crise (sanitaire, industrielle…), indique-t-on au sein du groupe.

Airbus Commercial Aircratf ne devrait pas devenir une filiale, comme Airbus Defense & Space basé à Munich avec son propre directeur général, Michael Schoellhorn, ni comme Airbus Helicopters ou Airbus Atlantic (conception et fabrication d’aérostructures…).

« Environnement global complexe et en évolution rapide »

La modification de l’organigramme tire les conséquences des nombreuses évolutions intervenues dans le paysage économique et géopolitique depuis la nomination de M. Faury, il y a plus de quatre ans. Elle permettra à l’activité de construction d’avions de ligne de « bénéficier d’une attention opérationnelle particulière en ces temps difficiles » et au président de « se concentrer sur l’agenda stratégique, global et transformationnel de l’entreprise », précise Airbus, mardi.

« Nommer Christian [Scherer] directeur général de la branche aviation commerciale me permettra de consacrer mon temps à piloter Airbus dans un environnement global complexe et en évolution rapide », a indiqué M. Faury. Ce dernier cumule, par ailleurs, la présidence du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales depuis deux ans et, depuis juin, celle de l’Association européenne des industries de l’aérospatiale, de la sécurité et de la défense.

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