Close

Autoroutes : « plusieurs » projets seront « arrêtés » au cours des « prochaines semaines », assure Clément Beaune

Le gouvernement prendra « dans les prochaines semaines » la décision d’arrêter « plusieurs » projets autoroutiers et routiers, a annoncé Clément Beaune, mardi 26 septembre, tout en assurant que l’A69 entre Toulouse et Castres serait bien construite. « Quand il y a des décisions qui sont prises, on les applique », et « ça vaut pour l’A69 », qui « a fait l’objet de très nombreuses décisions politiques et judiciaires », a-t-il expliqué sur France Inter.

Ce projet fait l’objet d’une contestation particulière, notamment de la part du militant Thomas Brail, qui a entamé une grève de la faim depuis le début de septembre pour s’y opposer. Il s’était installé dans un platane situé en face du ministère de la transition écologique, à Paris, pendant une dizaine de jours, avant d’en être délogé dimanche. M. Brail a redemandé lundi soir, lors d’un rassemblement à Paris, « une suspension des travaux » de l’A69.

Si cette autoroute sera bien construite, selon Clément Beaune, « pour d’autres autoroutes je prendrai des décisions fortes dans les prochaines semaines », et « plusieurs [projets] seront arrêtés ».

Des « décisions fortes »

Le ministre délégué aux transports avait déjà annoncé à la fin d’avril qu’un « certain nombre de projets routiers » seraient « revus », promettant alors un verdict « d’ici au début de l’été ». « A l’heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant », a-t-il estimé.

Des « décisions fortes » seront prises « dans les prochaines semaines », selon Clément Beaune. « Il y a plusieurs projets qui seront arrêtés, on est encore en train de discuter avec les élus », a-t-il poursuivi. Pour les projets en cours, « on va réduire leur impact sur l’environnement », et pour « les projets qui ne sont pas encore lancés, on va en maintenir quelques-uns, puisqu’il y en a qui sont utiles, et on va en arrêter certains », a-t-il précisé au micro de France Inter.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top