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Pour la chaîne Public Sénat, « les sénatoriales, c’est notre Festival de Cannes »

Les micros de la chaîne de télévision française Public Senat sont photographiés au Palais du Luxembourg où se trouve le Sénat, le 15 novembre 2016 à Paris.

C’est l’effervescence trisannuelle. Duplex, direct, invités en plateau, suivi en live sur le site Internet et la quasi-totalité de la rédaction mobilisée… Voilà des semaines que Public Sénat se prépare à la journée du 24 septembre, pour couvrir les élections sénatoriales qui doivent renouveler la moitié des sièges du Sénat. A la différence des chaînes générales d’information en continu qui ne prévoient aucun dispositif particulier, leur cousine parlementaire sera, elle, en édition spéciale toute la journée.

Et pour cause : « Les sénatoriales, c’est notre Festival de Cannes », aiment à dire les journalistes de la chaîne. « C’est un grand temps fort pour la rédaction qui est alors en ébullition, l’aboutissement pour les journalistes qui ont travaillé en amont comme des dingues pour préparer la journée », se souvient une ancienne présentatrice qui y a officié pendant des années.

Ces dimanches-là, raconte un autre journaliste qui travaille sur le sujet depuis le printemps, « on sent la pression qui monte toute la journée, le calme du palais est un peu bousculé et il y a toujours une ambiance particulière en salle des conférences », cette grande galerie tout en dorures où se rencontrent journalistes et élus et où seront affichés les résultats sur des grands panneaux sortis pour l’occasion.

Dernier scrutin national avant 2026

L’événement sera d’autant plus particulier pour la chaîne qu’il sera aussi la première grande occasion d’étrenner le nouveau studio et ses décors, qui viennent tout juste de réintégrer le sous-sol du palais du Luxembourg après des travaux. Comme à chaque fois, une partie du plateau sera également délocalisée au cœur de la salle des conférences, pour être au plus près de « l’action ».

Même s’il n’y a pas de gros enjeu cette année (la majorité ne devrait pas basculer), Public Sénat s’attend comme tous les trois ans à faire « un bon score et un pic d’audience sur le site Internet comme sur la chaîne », prédit Perrine Tarneaud, sa directrice de l’information.

Paradoxalement, l’absence d’enjeu majeur pourrait même bénéficier à la chaîne dont l’expertise sera plus que jamais importante pour décrypter les changements subtils d’équilibres à l’issue des résultats. D’autant que les sénatoriales constituent la seule élection de l’année et le dernier scrutin national jusqu’aux municipales de 2026 – à moins d’une dissolution.

Dimanche, deux tranches de direct sont prévues : entre 12 h 30 et 14 h 30 pour les premiers résultats d’outre-mer et du premier tour dans les départements à scrutin majoritaire à deux tours, puis de 17 h 30 à 22 h 30 pour les résultats complets. L’édition spéciale se poursuivra les jours suivants, avec des portraits de nouveaux sénateurs, puis pour suivre en direct l’élection du président (lundi 2 octobre), la composition des groupes (3 octobre), celle des commissions et la désignation des autres postes à responsabilité (4 octobre).

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