Close

Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lors de son entretien accordé aux journaux de 20 heures de TF1 et France 2.

Prendre la main en prenant la lumière. Emmanuel Macron a accordé, dimanche 24 septembre, un entretien d’une vingtaine de minutes aux journaux de 20 heures de TF1 et France 2 pour tenter de tirer profit des visites de Charles III et du pape François en France, évoquant largement les défis de la rentrée, de l’inflation à l’immigration en passant par la transition écologique.

Une mauvaise surprise politique est tombée quelques heures avant l’interview télévisée : seule ministre en lice aux élections sénatoriales, la secrétaire d’Etat Sonia Backès a été battue dimanche en Nouvelle-Calédonie par un candidat indépendantiste, une première dans l’histoire du Sénat. Un sujet que le chef de l’Etat n’a pas évoqué, le maintien ou non de la ministre au gouvernement n’ayant été acté ni à l’Elysée, ni à Matignon.

Au pape sur les migrants : « Nous faisons notre part »

Alors que le pape François a réclamé des efforts de la France et de l’Europe dans l’accueil des migrants, Emmanuel Macron a donné raison au souverain pontife, tout en estimant que « nous Français, nous faisons notre part ». « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », a-t-il ajouté en reprenant la célèbre phrase tronquée de l’ex-premier ministre socialiste Michel Rocard.

Aux pays de la rive sud de la Méditerranée, en particulier la Tunisie, il souhaite que l’Europe propose « d’embarquer des études, des experts, des matériels, etc. sur leurs côtes pour démanteler ces passeurs » dans le cadre d’« un partenariat respectueux ».

Le retour de l’ambassadeur et des militaires français postés au Niger

« La France a décidé de ramener son ambassadeur », Sylvain Itté, que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et « nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a annoncé Emmanuel Macron, indiquant que les 1 500 militaires français partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent » et que le retrait serait achevé « d’ici la fin de l’année ».

Engagé dans un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne, Emmanuel Macron avait accusé les militaires au pouvoir de retenir en « otage » l’ambassadeur français à l’intérieur de l’ambassade.

Inflation : Macron veut un carburant à prix coûtant et une modération des marges dans l’alimentaire

« Il n’y a pas de solution miracle » face à la hausse des prix du baril de brut, a déclaré le chef de l’Etat, affirmant que le gouvernement allait demander aux distributeurs de carburant de vendre à prix coûtant, renonçant au passage à l’idée d’autoriser les industriels à vendre le carburant à perte.

Emmanuel Macron entend par ailleurs mettre en place un accord sur la « modération des marges » pour les grands industriels de l’agroalimentaire. « On a des grands groupes qui ont fait flamber les prix de certaines de leurs marques et donc on veut les remettre autour de la table », a-t-il dit sur TF1 et France 2.

La France sortira du charbon d’ici à 2027

La France sortira du charbon d’ici à 2027, en convertissant ses deux dernières centrales, a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron, précisant une promesse de campagne présidentielle. Le chef de l’Etat a en revanche exclu d’interdire les chaudières à gaz dans le cadre de la planification écologique.

L’Azerbaïdjan « menace » l’Arménie, selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est inquiété dimanche soir d’une possible offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, soulignant que Bakou « menace » la frontière commune et « l’intégrité territoriale » de ce pays. « La France est très vigilante à l’intégrité territoriale de l’Arménie car c’est ça qui se joue », a-t-il dit sur TF1 et France 2. « On a aujourd’hui une Russie qui est complice de l’Azerbaïdjan, une Turquie qui a toujours été en soutien de ces manœuvres et un pouvoir qui est désinhibé et qui menace la frontière de l’Arménie », a-t-il précisé, après la victoire éclair de Bakou contre les séparatistes du Haut-Karabakh.

Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top