Close

XV de France : Antoine Dupont a été opéré et fera son retour « dans quelques jours » au sein de l’équipe

Le demi de mêlée et capitaine français Antoine Dupont reçoit des soins médicaux pendant le match de la Coupe du monde face à la Namibie au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 21 septembre 2023.

« D’ici quelques jours », Antoine Dupont pourra rejoindre ses équipiers du XV de France à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a fait savoir dans un communiqué la Fédération française de rugby (FFR), samedi 23 septembre. Le capitaine et demi de mêlée des Bleus, victime d’une « fracture maxillo-zygomatique » lors du match contre la Namibie, a été opéré la veille au soir, précise le texte.

Le joueur « va pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical », a seulement ajouté la FFR. La date de reprise exacte n’est donc pas encore connue. « Touché mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe », a réagi l’intéressé, samedi en fin de matinée, sur X (ex-Twitter).

Jeudi soir, au Stade-Vélodrome de Marseille, lors de la troisième rencontre de la phase de poules des Tricolores dans le Mondial, il était sorti à la 46e minute, touché à l’os maxillaire situé dans la mâchoire et l’os zygomatique, plus haut au niveau de la pommette, après un plaquage raté du capitaine namibien, Johan Deysel.

Le lendemain, Antoine Dupont était retourné à Toulouse pour consulter des spécialistes et « faire un complément d’examens d’imagerie » afin de déterminer la gravité de sa blessure, avait expliqué à l’Agence France-Presse Didier Lacroix, le président de son club, le Stade toulousain.

« Pour nous, Antoine n’a pas fini la compétition »

Interrogé par Le Monde, Jean Chazal, neurochirurgien et professeur d’anatomie, a expliqué que le demi de mêlée est blessé à la confluence de l’orbite des yeux, de la cavité buccale et des sinus, « une région stratégique et complexe, d’une extrême sensibilité et d’une grande importance fonctionnelle ». Au mieux, le capitaine s’en tire avec une petite fissure et quatre semaines d’arrêt, estimait le spécialiste, pour qui « ce ne serait pas très raisonnable ». Son retour, dans cette hypothèse, se ferait au plus tôt pour les demi-finales de la compétition.

A la question de savoir si l’on peut espérer revoir Antoine Dupont sur les pelouses d’ici la fin de la Coupe du monde, l’entraîneur de l’attaque française, Laurent Labit, avait prévenu lors d’un point de presse vendredi que le choix sera in fine pris par le joueur, en accord avec les spécialistes médicaux, avant d’ajouter : « Pour nous, Antoine n’a pas fini la compétition. »

La prochaine rencontre du XV de France dans le Mondial est programmée pour le vendredi 6 octobre, contre l’Italie. Les Bleus espèrent pouvoir compter sur leur capitaine et maître à jouer dès le début des phases finales : les quarts auront lieu les 14 et 15 octobre.

Notre sélection d’articles sur la Coupe du monde de rugby

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top