Close

Sénatoriales 2023, en direct : battue en Nouvelle-Calédonie, la secrétaire d’Etat Sonia Backès dénonce une « trahison  »

« Pour moi, le Sénat représente la stabilité dans le pouvoir législatif et un peu de conservatisme, c’est probablement son rôle », témoigne Pierre, 53 ans, venu se reposer au soleil avec sa compagne, dimanche après-midi, au bord de la grande fontaine du jardin du Luxembourg, juste sous les fenêtres du Sénat. Il se rappelait « vaguement qu’on renouvellerait aujourd’hui le Sénat », mais connaît le processus électoral indirect qui le permet. « Du coup pour moi, il n’y a pas d’enjeu ce dimanche. Et à la limite c’est normal et louable cette inertie car le but est de représenter les territoires », ajoute ce cadre en grande entreprise.

Quand celui qui se dit « assez proche politiquement du camp présidentiel » regarde l’année législative écoulée, il trouve quand même un reproche à faire au Sénat, ou plutôt aux sénateurs de droite majoritaire et leur chef de file, Bruno Retailleau : « Comme beaucoup j’ai pensé que les sénateurs allaient plutôt équilibrer les discussions sur les retraites, contrairement aux députés, où ce n’était que des postures contestataires. Mais finalement, j’ai trouvé que la majorité LR n’a pas joué son rôle d’équilibrage des pouvoirs ce qui ne rassure pas pour la suite. »

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top