Close

Devant le Sénat français, Charles III plaide pour une nouvelle "Entente" sur le climat

En visite en France, le roi Charles III s’est adressé, jeudi, aux sénateurs français, au lendemain d’un dîner avec Emmanuel Macron au château de Versailles. Aucun souverain britannique avant lui ne s’était exprimé devant la chambre haute du Parlement. Durant son discours, il s’est exprimé sur l’urgence climatique, ainsi que sur l’importance de la relation franco-britannique.

Publié le : Modifié le :

3 mn

Le roi Charles III, qui entend asseoir son image à l’international un an après son accession au trône, a tenté d’imprimer sa marque politique lors d’un discours devant les parlementaires français, jeudi 21 septembre, au deuxième jour d’une visite d’État à Paris.

C’est une première pour un souverain britannique. En 2004, sa mère Elizabeth II avait en effet prononcé un discours dans la salle des Conférences du Sénat, devant députés et sénateurs réunis, mais pas dans l’Hémicycle.

À lire aussiÀ Versailles, un dîner fastueux en l’honneur de Charles III pour « revigorer » l’amitié franco-britannique

« Ensemble, notre potentiel est illimité »

« Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France », a-t-il déclaré dans un discours en français et en anglais. Le souverain a évoqué le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, et remercié la France pour son soutien.

« Je souhaite continuer à tisser des liens entre nos deux pays, avec détermination, avec espoir et avec amour », a-t-il dit, s’engageant à « faire tout ce qui est en (son) pouvoir pour renforcer la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France ».

Le roi s’est ensuite exprimé sur le conflit en Ukraine et l’urgence climatique. « Ensemble, notre potentiel est illimité. C’est pourquoi nous devons chérir et entretenir notre entente cordiale. Pour les générations futures afin qu’elle devienne également une Entente pour la Durabilité pour répondre plus efficacement à l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité », a poursuivi le roi Charles, aux convictions environnementales affirmées.

Ce dernier s’inspire de l’Entente cordiale, un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l’époque, et justifie cette initiative au nom de « l’exemple du passé » afin de « relever les immenses défis du monde qui nous entoure ».

Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé, mercredi, le report de plusieurs mesures phare de la politique climatique du Royaume-Uni, une décision réprouvée dans les milieux économiques et jusqu’au sein des conservateurs au pouvoir.

Pour ce qui est de l’invasion russe en Ukraine, il a assuré, jeudi, de la « détermination inébranlable » du Royaume-Uni et de la France à voir l’Ukraine « triompher », dans un discours prononcé devant le Sénat français.

À l’issue de son intervention, d’une vingtaine de minutes, Charles III a été ovationné par les parlementaires français. « Des applaudissements qui nous feraient rêver », a commenté le président du Sénat français, Gérard Larcher.

Pendant ce temps, la reine Camilla s’est rendue avec Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France, où elles ont lancé le prix de l’Entente littéraire.

Avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top