Close

Guerre en Ukraine, en direct : une « cyberattaque sans précédent » contre les fournisseurs d’accès à Internet en Crimée, selon un responsable russe

Le point sur la situation à 16 heures

L’Ukraine revendique « une frappe réussie contre le quartier général du commandement de la flotte russe de la mer Noire »

La direction des communications stratégiques de l’armée ukrainienne a confirmé sur Telegram, vendredi, avoir attaqué le QG du commandement de la flotte russe dans la ville de Sébastopol. Auparavant, le ministère de la défense russe avait annoncé que « cinq missiles [avaient] été abattus par la défense antiaérienne » au-dessus de la ville, et que le bâtiment en question, en feu, avait été « endommagé ». Sébastopol se trouve dans la péninsule de Crimée, région ukrainienne annexée par Moscou depuis 2014.

La Russie a recommencé sa campagne de « terreur énergétique » avant l’hiver, dénonce l’Ukraine

« La phase de la terreur énergétique a déjà commencé. » C’est l’expression qu’a utilisée, vendredi, le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, pour dénoncer la reprise des bombardements russes sur des infrastructures, qui perturbent l’approvisionnement en eau ou en électricité. « Nous le voyons à travers la destruction d’infrastructures » produisant et stockant des combustibles et « des premières frappes » contre des postes électriques « ces deux dernières semaines », a-t-il dit lors d’un forum économique à Kiev, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine.

Les premiers navires chargés de blé quittent le port ukrainien de Tchornomorsk

Le vraquier « Aroyat », chargé de blé, a quitté le port de Tchornomorsk, dans la mer Noire, par le couloir humanitaire temporaire et se dirige vers l’Egypte, vendredi 22 septembre 2023.

Le vraquier Aroyat, chargé de plus de 17 000 tonnes de blé, a traversé la mer Noire via un « couloir humanitaire temporaire », vendredi, en direction de l’Egypte. Trois autres cargos étaient en train d’entrer dans les ports de Tchornomorsk et Pivdenny, pour y charger « 127 000 tonnes de produits agricoles et de minerai de fer pour la Chine, l’Egypte et l’Espagne », selon Oleksandr Kubrakov, ministre des infrastructures ukrainien. Depuis la non-reconduction par la Russie de l’accord permettant l’exportation sécurisée en mer Noire des produits agricoles ukrainiens, Kiev cherche à établir des corridors maritimes longeant les côtes des pays alliés jusqu’au Bosphore, défiant les menaces russes.

L’armée ukrainienne a mené des assauts répétés depuis vingt-quatre heures sur la ligne de front est, selon les séparatistes russes

« Au cours des dernières vingt-quatre heures, l’ennemi a mené un certain nombre d’actions dans la direction de Lyman, a effectué des reconnaissances par le combat dans plusieurs directions à la fois », a dit, vendredi, le chef de l’occupation russe de la région de Donetsk, Denis Pouchiline. A Bakmout, ville sous contrôle russe depuis le mois de mai, la situation « rest[ait] brûlante » et les soldats ukrainiens cherchaient aussi à progresser plus au nord, près des localités de Sakko i Vantsetti et Rozdolivka, a aussi dit Pouchiline. L’ensemble de ces informations n’a pas pu être vérifié de manière indépendante.

Zelensky au Canada, pays qui compte la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde

Le président ukrainien a poursuivi sa tournée en Amérique du Nord en visitant Canada, où il a été accueilli par le premier ministre, Justin Trudeau, qui l’a assuré du « soutien indéfectible » du Canada face à la Russie. M. Zelensky doit ensuite prononcer une allocution devant le Parlement canadien, puis se rendre à Toronto, où les deux chefs d’Etat rencontreront des dirigeants d’entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne. Le Canada compte la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde après la Russie avec quelque 1,4 million de personnes.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top