Close

Guerre en Ukraine, en direct : Kiev affirme que de « hauts » commandants de la flotte russe ont été tués lors de l’attaque sur Sébastopol

Image de couverture : Un membre de la marine russe patrouille devant le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, le 31 juillet 2022. STRINGER / AFP

  • L’Ukraine a revendiqué, vendredi, « une frappe réussie contre le quartier général du commandement de la flotte russe de la mer Noire » à Sébastopol, dans la péninsule de Crimée, région ukrainienne annexée par Moscou depuis 2014. Un militaire est porté disparu, et aucun autre bilan officiel n’a pour l’heure été annoncé.
  • La Crimée a été touchée par une cyberattaque « sans précédent », a annoncé vendredi un responsable russe, quelques heures après la frappe ukrainienne ayant endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire.
  • Des frappes sur la ville de Krementchouk, dans le centre-est de l’Ukraine, ont fait un mort et 31 blessés, dont trois enfants, a annoncé sur Telegram, Dmytro Lunin, le chef de l’administration militaire régionale de Poltava.
  • Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé vendredi, à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky à Ottawa, un nouvel ensemble d’aides à l’Ukraine d’un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 452 millions d’euros. Ces mesures d’aide, sur trois ans, vont inclure la livraison à Kiev de quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.
  • Joe Biden a déclaré à Volodymyr Zelensky que les Etats-Unis fourniraient un petit nombre de missiles à longue portée ATACMS pour aider l’Ukraine à résister à la Russie, ont déclaré vendredi à NBC News trois responsables américains et un responsable du Congrès.
  • Les premiers navires chargés de blé quittent le port ukrainien de Tchornomorsk. Le vraquier Aroyat, chargé de plus de 17 000 tonnes de blé, a traversé la mer Noire via un « couloir humanitaire temporaire », vendredi, en direction de l’Egypte. Trois autres cargos doivent charger, dans les ports de Tchornomorsk et Pivdenny, « 127 000 tonnes de produits agricoles et de minerai de fer pour la Chine, l’Egypte et l’Espagne », selon Oleksandr Kubrakov, ministre des infrastructures ukrainien.
  • Des bombardements russes ont repris sur des infrastructures ukrainiennes, perturbant l’approvisionnement en eau ou en électricité. « La phase de la terreur énergétique a déjà commencé », a déclaré, vendredi, le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.

Retrouvez notre direct du vendredi 22 septembre en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Enquête. Le mensonge en Russie, arme de destruction massive

Factuel. L’Ukraine brise le blocus naval russe en mer Noire

Factuel. La Pologne, un poids lourd de l’aide militaire à l’Ukraine

Reportage. Face aux drones russes, les Roumains gardent leur calme

Editorial. L’égarement de la Pologne

Enquête. La Biélorussie transfère de force des milliers d’enfants ukrainiens pour les russifier

Décryptage. Volodymyr Zelensky défend la cause ukrainienne au Congrès américain, en pleine crise budgétaire

Critique. « La Guerre russo-ukrainienne », de Serhii Plokhy : une magistrale mise en perspective du conflit

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top