Close

Le Centre Teilhard de Chardin, ou l’ambition de faire dialoguer sciences et religions

Le Centre Teilhard de Chardin, sur le plateau de Paris-Saclay.

Un nouveau venu fait sa rentrée dans le paysage intellectuel catholique français. Le Centre Teilhard de Chardin donne sa première conférence ce jeudi 21 septembre. Lancée conjointement par quatre diocèses d’Ile-de-France (Evry – Corbeil-Essonnes, Paris, Nanterre, Versailles) et la Compagnie de Jésus (jésuites), cette nouvelle structure implantée sur le campus de l’université Paris-Saclay vise à proposer un espace de dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité.

Ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux théologiens ainsi qu’à tous les passionnés des questions relatives au rapport entre foi et raison, mais aussi entre éthique et avancées scientifiques, le Centre Teilhard de Chardin, du nom de ce scientifique et prêtre jésuite français du début du siècle dernier (1881-1955), propose en outre un espace de ressourcement et de prière aux étudiants du campus ainsi qu’un service d’aumônerie.

Une rentrée avec l’intelligence artificielle

En tant qu’espace de réflexion et de formation, le centre s’inscrit ainsi dans la volonté de l’Eglise catholique de créer des espaces de dialogue pluridisciplinaire en Ile-de-France, dans la lignée du Collège des bernardins, de l’Institut catholique de Paris ou du Centre Sèvres, fief de la production intellectuelle jésuite française, avec qui il proposera des événements communs.

Etendu sur 1 600 mètres carrés, le Centre Teilhard de Chardin comprend une chapelle en béton de chanvre recouverte de terre crue ainsi qu’un grand hall destiné aux conférences, aux séminaires et aux journées de débats. D’autres salles sont également mises à la disposition des aumôneries, qui peuvent s’y réunir plusieurs fois par semaine.

Concrètement, le Centre Teilhard de Chardin propose une conférence tous les mois dans le grand hall du centre, qui sera animée par l’un des membres du conseil scientifique, composé de physiciens, de philosophes, de théologiens et même d’un spécialiste en cyberintelligence. Les personnes souhaitant participer peuvent s’inscrire gratuitement sur le site du centre, ou bien suivre la retransmission en ligne.

Animée par Eric Charmetant (philosophe et théologien) et Philippe Trouchaud (responsable cyberintelligence chez PwC France), la première conférence porte ainsi sur l’évolution du travail humain à l’heure de l’intelligence artificielle. L’efficacité de logiciels conversationnels comme ChatGPT (OpenAI) ou Bard (Google) « pose de vraies questions sur la valeur de la pensée humaine », souligne Dominique Degoul, directeur du centre, selon qui « un tiers des emplois intellectuels sont actuellement menacés ».

Il vous reste 65.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top