Close

Professeur tué à Dunkerque : la garde à vue de son épouse prolongée

La garde à vue de Justine Jotham, conseillère municipale à la ville de Dunkerque, devait être prolongée, jeudi 21 septembre, a fait savoir le parquet, les auditions n’étant « pas achevées ». L’élue est entendue dans le cadre de l’enquête pour homicide ouverte lundi après la mort de son conjoint, Patrice Charlemagne, un professeur à l’université du Littoral-Côte-d’Opale (ULCO), retrouvé sans vie dans sa maison de Rosendaël, lundi 18 septembre.

« Après examen des témoignages, déclarations, constatations techniques et scientifiques, le parquet de Dunkerque a décidé ce jour du placement en garde à vue de l’épouse de la victime. L’objet de cette mesure est de confronter sa version des faits aux éléments recueillis dans l’enquête », avait expliqué la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, dans un communiqué publié mercredi 20 septembre.

La procureure avait précisé lundi que la femme et l’enfant de la victime étaient présents au domicile la nuit des faits mais que « ce à quoi ils avaient assisté, et où, devait être précisé ».

Communication du parquet à venir

Mme Jotham, née en 1986, avait été élue en juin 2020 sur la liste du maire, Patrice Vergriete, désormais ministre chargé du logement. Docteure et maîtresse de conférences en littérature, elle figure parmi les enseignants-chercheurs de l’ULCO, et est également auteure jeunesse.

Selon une source policière lundi, elle avait alerté la police vers 4 heures, expliquant que le couple avait été réveillé par des cambrioleurs et qu’elle avait alors quitté les lieux avec son enfant de 20 mois, tandis que l’homme restait dans le pavillon. Ce dernier avait été retrouvé dans une chambre au premier étage, frappé de plusieurs coups de couteau. Deux couteaux ensanglantés, une paire de gants, une lampe torche et un ordinateur portable avaient été saisis à proximité du domicile, selon cette source.

« Afin de préserver les investigations en cours et (…) garantir le respect de la présomption d’innocence, le parquet de Dunkerque communiquera, pour sa part, à l’issue de la mesure de garde à vue », a précisé jeudi la procureure de la République.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top