Close

La cité antique de Cyrène, en Libye, a survécu à la tempête Daniel

Les ruines du temple d’Apollon dans l’ancienne ville de Cyrène, dans l’est de la Libye, dans la région du djébel Akhdar, en février 2022.

Elles avaient résisté tant bien que mal au chaos de la guerre, à l’urbanisation galopante et à la plaie des pillages. Les ruines de l’antique nécropole hellénique de Cyrène, la plus vaste d’Afrique du Nord, ont, semble-t-il, aussi survécu au passage dévastateur de la tempête Daniel, qui a fait au moins 4 000 morts. Les informations sont pour le moment imprécises, les inondations compliquant l’accès au site. « Mais il n’y aurait pas de destructions majeures enregistrées pour l’instant, confie au Monde l’archéologue Vincent Michel, en contact permanent avec le département des antiquités de Tripoli et de Cyrène. Mais il sera nécessaire de mener une mission pour évaluer exactement l’état des sites. »

« Aucun bâtiment ne s’est effondré »

Plusieurs tombes ont néanmoins été endommagées et les fondations de nombreux monuments, situés en contrebas du sanctuaire de Déméter, ont été touchées par les torrents de boue. Les dalles de la voie antique reliant le sanctuaire d’Apollon à la ville haute ont également été arrachées par les écoulements d’eau. « Les torrents ont charrié une grande quantité de terre et de pierre, mais aucun bâtiment du sanctuaire d’Apollon ne s’est effondré, précise Vincent Michel. Cependant il faudra les consolider car la grande quantité d’eau stagnante les fragilise. »

L’ancienne cité d’Apollonia, connue pour ses thermes et son port antique, a semble-t-il été préservée. « En revanche, comme pour les autres sites côtiers de Cyrénaïque, les vagues ont attaqué le site et amplifié le travail de sape », déplore Vincent Michel. Impossible pour l’heure de mesurer l’étendue des dégâts sur le site de Latrun, à une trentaine de kilomètres d’Apollonia, la route y conduisant étant détruite. « La situation semble toutefois très critique à Derna qui compte, entre autres joyaux, une magnifique mosquée et un monastère en bord de mer. »

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top