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Pour baisser le prix des billets de train, le gouvernement s’attaque à celui des péages ferroviaires

C’est un triste record, très critiqué par les défenseurs du train comme solution pour décarboner les transports. Les péages ferroviaires, que les sociétés de transport (comme SNCF Voyageurs) acquittent pour utiliser les rails, sont parmi les plus élevés d’Europe, en train-kilomètre. Cela se répercute directement sur le prix des billets des TGV, qui ne sont pas subventionnés, et sur les finances des régions qui prennent à leur charge l’essentiel du coût des TER.

A la demande des régions, le ministre des transports, Clément Beaune, et celui des finances, Bruno Le Maire, viennent de mandater l’inspection des finances et l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (qui dépend du ministère de la transition écologique) afin qu’elles regardent si une baisse du prix des péages – et donc des billets de train – permettrait d’augmenter suffisamment la fréquentation pour que les recettes de billetterie compensent celles des péages. Il faut pour cela deux conditions : que la baisse des coûts soit telle qu’il y ait des trains plus fréquents et mieux remplis. Si telle était la conclusion, la voie serait ouverte à une baisse du prix des billets.

Cet argument est souvent avancé par Roberto Rinaudo, le président de Trenitalia France, concurrent de la SNCF sur la liaison Paris-Lyon. Il s’appuie sur le précédent italien : la baisse du prix des péages a sauvé les compagnies après l’ouverture à la concurrence, et provoqué un vrai report modal. Cet argument est aussi soulevé par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui a observé que la hausse du taux de remplissage des trains compensait la perte de recettes lorsqu’elle pratique des tarifs à 1 euro dans le TER.

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Donner des « pistes d’évolution »

« Le développement du transport ferroviaire est un impératif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réussir la décarbonation du secteur des transports, souligne le ministère des transports. La tarification du réseau ferroviaire fait l’objet de critiques récurrentes, qu’il est nécessaire d’objectiver, en particulier pour le transport de voyageurs. Le but de cette mission est donc de réexaminer le coût des péages, d’étudier sa structure et son évolution en comparaison avec nos voisins européens. »

C’est ce prix élevé des péages – qui sont facturés par SNCF Réseau à chaque train – qui a conduit la compagnie ferroviaire à privilégier les rames à deux étages et à les doubler : cela permet de faire baisser au final le prix payé rapporté au voyageur.

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