Close

Les opérateurs télécoms du Golfe arrivent en force en Europe

Stand Telefonica au Mobile World Congress de Barcelone, le 27 février 2023.

L’irruption, en mai 2022, de l’opérateur télécoms émirati e& (ex-Etisalat) au capital de son homologue britannique Vodafone n’était pas un coup isolé. Mercredi 5 septembre, l’opérateur saoudien STC a annoncé avoir acquis une participation de 9,9 % dans Telefonica, pour un montant total de 2,1 milliards d’euros, ce qui fait de lui le premier actionnaire de l’opérateur historique espagnol. e& détient, pour sa part, 14,6 % de Vodafone et dispose déjà d’un représentant à son conseil d’administration. L’opérateur émirati n’exclut pas de monter jusqu’à 20 % du capital du britannique.

Dans une déclaration transmise aux autorités boursières espagnoles, Telefonica dit « prendre note de l’approche amicale de STC et de son soutien à l’équipe de direction ». STC a acquis avec certitude 4,9 % du capital et des droits de vote de Telefonica et dispose d’intérêts économiques sur 5 % supplémentaires.

Pour obtenir les droits de vote correspondant à ces 5 %, il lui faudra décrocher l’autorisation des autorités espagnoles, les activités de Telefonica étant considérées comme des infrastructures de défense par la loi sur le contrôle des investissements étrangers.

Un nouveau plan

« Nous n’avons pas l’intention d’acquérir le contrôle ou une participation majoritaire, mais nous considérons plutôt qu’il s’agit d’une opportunité d’investissement qui nous permet d’utiliser notre bilan solide », déclare dans un communiqué Olayan Alwetaid, le directeur général de STC. L’acquisition intervient alors que le directeur général de Telefonica, Jose Maria Alvarez-Pallete, travaille sur le nouveau plan stratégique. Celui-ci doit être présenté le 8 novembre.

L’entrée au capital de Telefonica « représente une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion et de croissance de STC », poursuit le groupe saoudien. L’une de ses filiales, Tawal, avait ouvert la voie en Europe, en mai, en achetant des infrastructures de télécommunications mobiles en Bulgarie, en Croatie et en Slovénie.

Outre sa position de numéro un en Espagne, en attendant de voir si la Commission européenne autorise le mariage de ses deux challengeurs locaux Orange et Masmovil, Telefonica est aussi présent en Allemagne, au Royaume-Uni (O2) et au Brésil. Les deux groupes se connaissent : début 2023, Telefonica et STC ont signé un partenariat afin d’explorer des opportunités commerciales communes dans des domaines tels que la cybersécurité et le cloud.

Un peu à l’étroit sur leurs marchés domestiques, les opérateurs du Golfe cherchent à réinvestir leurs ressources financières, soutenus par leurs actionnaires étatiques. STC est contrôlé à 64 % par Public Investment Fund, le fonds souverain saoudien, tandis que le fonds d’investissement émirati, Emirates Investment Authority, détient 60 % de e&.

Il vous reste 23.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top